Mustafa Mardanov

Mustafa Mardanov (en azeri: Mustafa Haşım oğlu Mərdanov; 27.2(10.3)1894, Merend - 28 décembre 1968, Bakou) est acteur de théâtre et de cinéma soviétique azerbaïdjanais, artiste du peuple de la RSS d'Azerbaïdjan.

Biographie

Mustafa Mardanov est né dans la ville de Merend en Azerbaïdjan iranien. En 1916, il est diplômé du gymnase masculin de Tiflis. De 1922 à 1924, il étudie à l'Institut d'État des arts du théâtre de Moscou. Il commence son activité scénique en 1910 dans le Cercle Dramatique Musulman à Tiflis. Ses premiers rôles au théâtre sont ceux de Hadji Ganbar ("Hors de la pluie, mais sous l'averse" de Najaf-bek Vezirov), Karamali ("Hadji Kara" de Mirza Fatali Akhundov), Adham ("Nadir Shah" de Nariman Narimanov). De 1921 à 1922, Mardanov est le directeur du Théâtre Azerbaïdjanais de Tiflis[1]. A partit de 1924, il se produit sur la scène du Théâtre dramatique d'État d'Azerbaïdjan. Ici, il crée un nombre de personnages des oeuvres azerbaïdjanais, russe et occidental. Mustafa Mardanov possédait un grand sens de l’humour qui se combinait avec une ironie subtile. Il était entouré de grands acteurs azerbaïdjanais, tels qu'Abbas Mirza Sharifzade, Sidgui Ruhulla, Aghasadikh Gueraybeyli, Alasgar Alakbarov, dont il a beaucoup appris. Ses rôles considérés comme les meilleurs sont ceux d’Atakishi, Imamverdi (“Sevil”, “En 1905” de Djafar Djabbarli), Khlestakov (“Réviseur” de Nikolas Gogol), Luka (“Les Bas-fonds” de Maxim Gorki), Shmag (Coupable sans culpabilité d’ Alexander Ostrovsky), Polonius ("Hamlet" de William Shakespeare), Sganarelle ("Don Juan" de Molière) et d’autres[2].

Acteur de cinéma

Mustafa Mardanov est l'un des premiers célèbres acteurs de cinéma azerbaïdjanais. Le rôle de "Muzdur Gulu" était le premier rôle de M. Mardanov dans le film ”Bismillah" (Azerbaïdjanfilm). Ce film est le premier travail de mise en scène d'Abbas Mirza Sharifzadeh, qui était un modèle de cinéma muet (1925). Mustafa Mardanov a joué dans des films tels qu' "Au nom de Dieu", "Hadji Gara", "Sévil", "Latif", "Les bakinois", "Les paysans", "Sabuhi", "Pierres noires", "Matin", "Rencontre", "Où est Ahmed?" Le premier rôle significatif de M. Mardanov au cinéma est celui de Karamali dans le film "Hadji Gara". La grande popularité de Mardanov a été provoquée par le rôle de l'intellectuel Hasan-bek dans le film "Pas celle-là, donc celle-ci". M. Mardanov a obtenu des rôles dans la plupart des films réalisés à la fin des années 1920 au début des années 1930. Le grand talent artistique de Mustafa Mardanov est mis en évidence dans le film tourné par son frère, le réalisateur Samed Mardanov, «Les paysans», dans lequel M. Mardanov joue deux rôles opposés[3].

Activité publique

En 1943 M. Mardanov est honoré du titre d'Artiste du peuple de la RSS d'Azerbaïdjan. De 1962 à 1968, Mardanov est président de la Société théâtrale d'Azerbaïdjan. Il traduit un certain nombre de pièces en azerbaïdjanais. En 1959, il publie son livre "50 ans sur la scène azerbaïdjanaise (mes souvenirs)"[4].

Références

  1. Azərbaycan Teatr Ensiklopediyası, Bakı, Azərnəşr, (ISBN 978-9952-8021-9-1), p. 370-372
  2. (ru) « МАРДАНОВ МУСТАФА АШУМОГЛЫ », sur slovar.cc, (consulté le )
  3. (ru) « Марданов Мустафа Ашумоглы », sur moscowmsk.ru (consulté le )
  4. (ru) « Мустафа Марданов », sur trend.az, 2014,2019 (consulté le )
  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.