Mustafa Al-Sheikh

Mustafa Al-Sheikh (en arabe : مصطفى أحمد الشيخ) était le chef de l'Armée syrienne libre (ASL) conseil militaire jusqu'en et un commandant de la Falcons Sham, un bataillon comptant environ 2.000 hommes[1],[2]. Il était un général de l'armée syrienne avant sa défection pendant la guerre civile syrienne[3].

Al-Sheikh a dit qu'il a lutté avec sa conscience avant de faire défection, conscient du service de ses 37 ans, et de possibles représailles contre sa famille élargie. Il a dit la paille finale était une agression sexuelle par des soldats qui se sont relayés pour attaquer une jeune mariée dans un village près de Hama[4].

Al-Sheikh a déclaré : « nous voulons une intervention urgente, en dehors du Conseil de sécurité, en raison du veto russe. Nous voulons une coalition semblable à ce qui s'est passé au Kosovo et en Côte d'Ivoire »[4]. Le , al-Sheikh a déclaré que les opposants au régime ont perdu toute confiance dans le Conseil de sécurité des Nations unies, dans lequel Damas a la Russie comme un puissant allié[2].

Notes et références

  1. Zvi Bar'el, « World must intervene before 'Iraqization' of Syria », Haaretz, (lire en ligne , consulté le ).
  2. Colin Freeman et Ruth Sherlock, « United Nations ceasefire in tatters after 92 killed in Syrian violence », The Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
  3. Brigadier-General Mustafa al-Sheikh Defects, Al Jazeera.
  4. « Syria's most senior defector : Assad's army is close to collapse », sur The Daily Telegraph (consulté le ).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Syrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.