Mussasa

Mussasa était une reine Jaga au XVIIe siècle.

Biographie

La date de naissance de Mussasa n'est pas connue. Elle est mariée à Donji, le gouverneur du royaume de Matamba et est connue pour être une guerrière[1]. Après la mort du roi Zimbo, Donji conquiert les états voisins de son royaume. Lorsque ce dernier décède, elle continue cette politique d'expansion territoriale[1] autour du fleuve Kunene qui correspond aujourd'hui à une partie de l'Angola[2].

Elle apprend à sa fille Tembandumba l'art de la guerre et la fait participer à ses batailles[1]. Réputée aussi violente que sa mère[1], elle succède à cette dernière en tant que reine[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mussasa » (voir la liste des auteurs).
  1. Ellen C. Clayton, Female Warriors: memorials of female valour and heroism, from the mythological ages to the present era., Taylor and Co., , 190 p.
  2. « The Amazons: Chapter VII: Amazons of Africa », sur www.sacred-texts.com (consulté le )
  • Portail de l’Afrique
  • Portail de l’Angola
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.