Muslim Magomayev

Muslim Magometovitch Magomayev (azéri : Müslüm Məhəmməd oğlu Maqomayev; russe : Муслим Магометович Магомаев), né le à Bakou et mort le à Moscou[1], est un baryton et chanteur populaire azerbaïdjanais actif durant les années 1960 et 1970 en Union soviétique.

Pour l’article homonyme, voir Muslim Magomayev (compositeur).

Biographie

Muslim Magomayev appartient à l'une des dynasties artistiques les plus respectées d'Azerbaïdjan. Son grand-père Muslim Magomayev (1885-1937), ami du compositeur Üzeyir Hacıbəyov, appartenait à la première génération des compositeurs azéris d'origine Lezgi. Le père de Magomayev, Mohammad Magomayev, mort durant la Seconde Guerre mondiale, était un peintre talentueux, et sa mère était actrice.

En 1962, Magomayev apparaît pour la première fois à Moscou où il chante dans le cadre des Jours de la culture azerbaïdjanaise. Il chante deux œuvres dans un concert de gala sur la principale scène d'URSS, le palais des congrès du Kremlin et devient ainsi une célébrité.

En 1964-1965, il est à l'essai à La Scala de Milan, mais refuse l'invitation qui lui est faite pour chanter au Bolchoï à son retour. À la place, il se tourne vers la musique populaire, devenant ainsi une idole pour plusieurs générations de mélomanes soviétiques.

Il joue à l'Olympia en 1969, et Bruno Coquatrix lui offre un contrat, mais le ministère de la culture soviétique refuse de le laisser partir, arguant du fait qu'il doit jouer dans les concerts du gouvernement.

Il était aussi compositeur de chansons et de musiques de film. Magomayev a également joué dans des films pour le cinéma et la télévision. Il a également interprété dans les années 1960 la chanson « Я очень рад, ведь я наконец возвращаюсь домой » (Je suis très heureux d'être enfin rentré à la maison) qui a été popularisée par l'interprétation d'Édouard Khil et qui a fait l'objet du même air connu sous le nom de « Trololo ».

Vie privée

Magomayev s'est marié quand il avait 19 ans, mais l'union n'a pas duré un an[2]. La fille née de ce premier mariage, Marina, vit aux États-Unis. Il s'est finalement remarié, cette fois avec la chanteuse d'opéra Tamara Sinyavskaya[3].

Plus tard dans la vie, Magomayev lutta contre une grave maladie cardiaque[2].

Dernières années

Au début des années 2000, Magomayev met officiellement fin à sa carrière musicale et ne donne que quelques représentations avec sa femme[3]. Il est décédé le dans son appartement à Moscou des suites d'une crise cardiaque[4]. Il a été enterré dans l'allée d'honneur dans sa ville natale de Bakou[5], à côté de son grand-père, le [6]. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, la veuve de Magomayev, Tamara Sinyavskaya, sa fille Marina, ainsi que des représentants de l'État et des délégations internationales ont assisté à la cérémonie funèbre. Des milliers de personnes sont venues rendre un dernier hommage au chanteur.

Titres

  • Artiste du peuple de l'URSS (1973)[7]
  • Artiste du peuple de la RSS d’Azerbaïdjan (1964)
  • Artiste honoré de la RSS d'Azerbaïdjan (1971)
  • Artiste honoré de la RSSA tchétchène-ingouche

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (en) Worldwide famous singer Muslim Magomayev dies apa.az, 25 octobre 2008
  2. (en) « The Times & The Sunday Times » (consulté le )
  3. (ru) Комсомольская правда | Сайт «Комсомольской правды», « Муслима Магомаева похоронили рядом с дедом », KP.RU - сайт «Комсомольской правды», (lire en ligne, consulté le )
  4. « Famous singer from Azerbaijan Muslim Magomaev dies in Moscow »
  5. (en) Sputnik, « Soviet-era pop star Magomayev buried in Azerbaijan », sur en.rian.ru (consulté le )
  6. « Worldwide famous singer Muslim Magomayev dies » (version du 25 mars 2012 sur l'Internet Archive)
  7. Музыкальная энциклопедия. Гл. ред. Ю. В. Келдыш. Т 3. Корто — Октоль. 1104 стб. с илл. М.: Советская энциклопедия, 1976 - Encyclopédie soviétique

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Azerbaïdjan
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’URSS
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.