Musée des Beaux-Arts de Leipzig

Le musée des Beaux-Arts de Leipzig[1],[2] (Museum der bildenden Künste) est un musée allemand fondé en 1848 au Bastion Maurice et consacré aux beaux-arts[3].

Il s'étend aujourd'hui sur 7 000 m2.

Historique

Les collections du musée sont établies en 1848 par plusieurs personnalités de la ville de Leipzig[4] qui parviennent à rassembler près de 3 000 œuvres des écoles de peinture allemandes et hollandaises. Son bâtiment est édifié dix ans plus tard, en 1858[2].

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le musée est détruit par un bombardement[2] le . La partie des collections qui lui survit est sauvegardée dans plusieurs installations au cours des années[3].

En 1997, le bureau d'architectes Hufnagel/Pütz/Rafaelian remporte le concours pour la construction d'un nouveau bâtiment pour le musée. Inauguré le le nouvel édifice est un cube de verre de 36 m de hauteur situé dans le centre de la ville[3].

Description

Une cour intérieure monumentale, barrant le carré au milieu, s'élève jusqu'au faîte de l'édifice. À chaque étage, la vue sur l'extérieur est sans obstacle. Les pièces ont des formats variés[réf. nécessaire]

Outre les salles d'exposition, le musée compte avec une bibliothèque en libre accès, dont le fonds date de 1837[4].

Notes et références

  1. « Museum der bildenden Künste. Leipzig, Allemagne », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. « Renaissance du musée de Leipzig », sur lejournaldesarts.fr, (consulté le )
  3. Odile Benyahia-Kouider, « Carré d'art à Leipzig », sur next.liberation.fr, .
  4. (en) Museum der bildenden Künste Leipzig, « Museum », sur mdbk.de (consulté le ).

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de la Saxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.