Muscle constricteur du pharynx

Les muscles constricteurs du pharynx sont des muscles du cou. Ils sont au nombre de trois muscles distincts : constricteur inférieur, moyen et supérieur du pharynx. Leur contraction rétrécit le pharynx, aidant le bol alimentaire à avancer vers l'œsophage lors de la phase œsophagienne de la déglutition.

Muscle constricteur supérieur du pharynx

Description

Le muscle constricteur supérieur du pharynx est le plus profond des trois. De forme quasiment quadrilatère, il est à la fois le plus large et le plus mince des trois. Il occupe la partie supérieure de l'ensemble et est composé de quatre parties : ptérygo-pharyngée, bucco-pharyngée, mylo-pharyngée et glosso-pharyngée[1].

  • Insertions proximales : La partie ptérygo-pharyngée s'insère sur le bas du processus ptérygoïde, la partie bucco-pharyngée sur le ligament ptérygo-mandibulaire, la partie mylo-pharyngée sur la ligne mylo-hyoïdienne de la mandibule et le muscle descend jusqu'à la langue avec la partie glosso-pharyngée[1].
  • Trajet : Le trajet est approximativement horizontal et dirigé vers l'arrière. Néanmoins les 4 parties n'ayant pas les mêmes origines n'ont pas exactement les mêmes directions[1].
  • Insertion distale : À sa terminaison le muscle s'insère sur le tubercule pharyngien de l’os occipital et sur le fascia pharyngo-basilaire[1].

Muscle constricteur moyen du pharynx

Le muscle constricteur moyen du pharynx comporte 2 parties : chondro-pharyngienne et cérato-pharyngienne.

  • Insertion proximale : Le muscle s'insère sur la face postérieure de l'os hyoïde.
  • Trajet : Il forme un éventail avant son insertion terminale.
  • Insertion distale : Il se termine sur le raphé pharyngien (raphé médian postérieur).[2]

Muscle constricteur inférieur du pharynx

Le muscle constricteur inférieur du pharynx est de forme trapézoïdale. Il occupe la partie inférieure de l'ensemble et est composé de deux parties : crico-pharyngée et thyréo-pharyngée[3].

Innervation

L'ensemble des trois muscles est sous le contrôle de filets du nerf vague et des nerfs laryngés[3]. Le Nerf glossopharyngien participe également à leur innervation, surtout pour la partie supérieure.

Notes et références

  1. « Muscle constricteur supérieur du pharynx », sur Information hospitalière
  2. « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )
  3. « Muscle constricteur inférieur du pharynx », sur Information hospitalière
  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.