Muscle anconé

Le muscle anconé est un muscle situé à la face postérieure du coude[N 1].

Description

Origine

Il s'insère en haut sur la face postérieure de l'épicondyle latéral de l'os humérus

Trajet

Il se dirige de haut en bas et de dehors en dedans, juste au-dessus du muscle extenseur ulnaire du carpe. Il a une forme triangulaire car son implantation sur l'ulna est plus large que son insertion sur l'humérus.

Terminaison

Il se termine en bas sur la face latérale de l'olécrane et la face postérieure de l'extrémité supérieure de l'os ulna.

Innervation

Il est innervé par le nerf radial (C7 et C8)[1].

Action

Il permet l'extension de l'avant-bras sur le bras et reçoit son innervation du nerf radial par le même rameau que le Muscle triceps brachial.

Le muscle anconé chez les animaux

La qualification du muscle anconé chez les humains est injustifiable en anatomie comparée. En effet, chez la plupart des espèces, ce muscle s'étend à la face profonde du chef latéral du triceps brachial et avec lequel il tend à se confondre ; on parle alors de chef intermédiaire ou d'anconé intermédiaire. Il est d'ailleurs tout aussi inapproprié de parler de triceps brachial chez des taxons comme les ongulés et les carnivores car le "triceps brachial" forme en réalité un muscle quadricipital (chef latéral, chef long, chef médial et chef intermédiaire). Ainsi les anatomistes préfèrent parler de long anconé à la place du chef long, d'anconé latéral à la place du chef latéral, d'anconé médial à la place du chef médial et d'anconé intermédiaire à la place de l'anconé stricto sensu.

Notes et références

Notes

  1. Dans l'ouvrage Mémofiches Anatomie Netter - Membres. Éd. Elsevier-Masson, 2011. (ISBN 978-2-294-71302-6), l'anconé fait partie des muscles du bras. Il est décrit avec le triceps brachial dans la fiche 25 et participe de la vue postérieure.

Références

  1. Mémofiches Anatomie Netter - Membres. Éd. Elsevier-Masson, 2011, fiche 25. (ISBN 978-2-294-71302-6)

Voir aussi

Liens internes

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
  • Portail de la musculation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.