Musée national du Mali

Le Musée national du Mali est un musée archéologique et ethnologique situé à Bamako, capitale du Mali. Il présente différentes expositions permanentes et temporaires sur la préhistoire au Mali, les costumes, les instruments de musique, les objets rituels des différentes ethnies vivant au Mali.

Histoire

Le est inauguré le Musée soudanais, rattaché à l’Institut français d'Afrique noire (IFAN) et plus spécialement à sa section du Soudan français. Il était placé sous la responsabilité de l’archéologue d’origine polonaise Szumowski.

En 1960, à l’indépendance de la république du Mali, Le Musée soudanais devient le Musée national du Mali. Il a alors comme objectifs de renforcer l’unité du pays et de valoriser une culture authentique. La faiblesse des moyens financiers et l’absence de personnels qualifiés auront comme conséquences la détérioration des collections.

Le , le Musée national s’installe dans de nouveaux locaux construits en banco stabilisé. L’architecte Jean-Loup Pivin s’inspire de l’architecture traditionnelle pour ériger le 1er bâtiment en terre sans structure béton qui recevra une garantie décennale, puis le Centre Culturel Français de Bamako en 1982. Dans ce cadre ils seront exposés à la 2° Biennale d’architecture de Venise en 1982 ainsi qu’à l’exposition du Centre Pompidou à Paris « architectures de terre ».

En 2002, sous la présidence d'Alpha Oumar Konaré, l'Union européenne finance la réhabilitation et l'extension du Musée national. La construction de nouvelles salles (dont une salle d'exposition temporaire qui abrite entre autres les Biennales de la Photographie) et l'aménagement de locaux techniques et administratifs permettent la restructuration complète du Musée et la mise en valeur de ses pièces.

Collections

Textile

Le Musée National dispose aujourd'hui d'une collection estimée à environ 10 000 pièces comprenant, pour l'essentiel, des objets ethnographiques, archéologiques et de beaux-arts. Cette collection est complétée par un fonds photographique évalué à 40 000 clichés en noir et blanc, 12 000 diapositives, 500 cassettes sonores et 300 casettes vidéo [1]. Créé en 2021, le Collectif pour le Musée National du Mali [2] vise à promouvoir la présence digitale du musée et ) pallier les difficultés induites par la crise de la COVID-19 pouvant mettre en danger les collections[3].

Distinctions

Le Musée national du Mali est lauréat du Prix Prince Claus 2007, remis par le Prince Constantijn des Pays-Bas, en hommage au travail entrepris par le musée dans la prévention du pillage et du trafic des biens culturels[4].

Notes et références

  1. Ambouroué Avaro, Anne (UNESCO), « Enquête sur les pratiques documentaires dans les musées de l'Afrique sub-saharienne », (consulté le )
  2. Musée National du Mali, « Collectif Pour le Musée National du Mali », (consulté le )
  3. Uncopied.art, « La blockchain peut-elle aider à préserver les collections des Musées? », (consulté le )
  4. Le musée national du Mali lauréat du prix Prince Claus, Panapress, 16 février 2007

Voir aussi

Bibliographie

  • Bernhard Gardi, Textiles du Mali, d'après les collections du Musée national du Mali, Musée national du Mali, Bamako, 2003, 120 p. (ISBN 9782911741241)
  • Samuel Sidibé, Salia Malé, Annette Schmidt (et al.), Le Musée national du Mali : catalogue de l'exposition permanente, Musée national du Mali, Bamako ; Musée national d'ethnologie, Leyde ; Éd. Snoeck, Gand, 2006, 103 p. (ISBN 90-5349-613-0)

Articles connexes

  • Portail de la culture
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du Mali
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.