Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

Le musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal est situé à Saint-Romain-en-Gal dans le département du Rhône au-dessus du site archéologique du même nom, situé au cœur de l'ancienne cité romaine de Vienna. Il est géré et exploité par les services du département du Rhône. Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires.

En 2021, le musée obtient la marque d’État Tourisme et Handicap.[1]

Histoire

Découvert en 1967 à l'occasion de la construction d'un lycée sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal révèle un vaste quartier artisanal et résidentiel de la Vienne Antique.

Le site a été occupé dès la fin du Ier siècle av. J.-C. par de grandes demeures à péristyle, domus urbaines[2], qui voisinent avec des entrepôts, des boutiques, des échoppes d'artisans et des ateliers.

Le site antique

Galerie de photos

Notes et références

  1. Centre France, « Culture - Réouverture du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal », sur www.le-pays.fr, (consulté le )
  2. Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne : guide des collections

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de Vienne et sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.