Musée géologique de Chine

Le musée géologique de Chine (chinois : 中国地质博物馆) est un musée d'histoire naturelle spécialisé dans la géologie de la Chine, le plus grand musée du pays consacré à cette discipline[1]. Le musée est situé dans le district de Xicheng à Pékin.

Histoire

Le précurseur du musée, le hall d'exposition de produits géologiques et minéraux du Bureau d'études géologiques, ouvre en 1916[2].

Johan Gunnar Andersson, acteur majeur dans l'émergence de l'archéologie chinoise, est le troisième directeur du hall d'exposition. En 1940, Amadeus Grabau tente de résister passivement à l'entrée des troupes japonaises dans le bâtiment, ce qui lui vaut d'être incarcéré jusqu'à la fin de l'occupation japonaise[1].

Le hall d'exposition devient un musée en 1959[2].

De 2001 à 2004, le musée connaît une période de rénovations importantes[1].

Description

Le musée géologique de Chine expose 200.000 pièces, dont de nombreux fossiles précieux : un Sinornithosaurus, un Hantungosaurus giganteus en parfait état de conservation, un homme de Pékin, un homme de Yuanmou (dents)[1], un bloc de cinabre de 237 grammes[2]. Le musée est divisé en cinq salles : Salle de la Terre, de la vie préhistorique, des gemmes, et des ressources territoriales[1].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de Pékin
  • Portail de la géologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.