Musée ethnographique de Gabès

Le musée ethnographique de Gabès, appelé aussi musée des arts et traditions populaires de Gabès ou musée Sidi Boulbaba, est un musée situé à Gabès en Tunisie.

Bâtiment

Le musée occupe les locaux de la médersa de Sidi Boulbaba qui est un monument historique construit sous les Mouradites à la fin du XVIIe siècle[1]. Ce bâtiment est construit en grand appareil en 1692[2]. Il est situé à proximité immédiate du mausolée du saint patron de la ville, Sidi Boulbaba El Ansari. La façade est quasi-aveugle et a comme seule ornementation l'encadrement de la porte d'entrée en pierre taillée dans le calcaire[2]. La médersa est constituée de plusieurs parties : une aile destinée à l'enseignement religieux, une mosquée et une résidence pour étudiants. Le musée ethnologique est inauguré au sein de ce complexe en 1984[3].

Collections

Les collections du musée s'articulent autour de quatre thèmes principaux afin d'illustrer la culture de la région de Gabès[4] : le mariage, l'agriculture oasienne, l'alimentation traditionnelle et l'artisanat local à travers le tissage. Quelques pièces archéologiques antiques figurent également parmi ses collections.

Références

  1. « Musée ethnographique de Gabès », sur patrimoinedetunisie.com.tn (consulté le ).
  2. Collectif, Ifriqiya : treize siècles d'art et d'architecture en Tunisie, Vienne, Museum With No Frontiers, coll. « L'Art islamique en Méditerranée », , 309 p. (ISBN 978-3-902-78241-0, lire en ligne).
  3. (en) Virginie Rey, Mediating Museums : Exhibiting Material Culture in Tunisia (1881-2016), Leyde, Brill, , 258 p. (ISBN 978-90-04-39496-4, lire en ligne), p. 8.
  4. « Musée Sidi Boulbaba - Gabès », sur inp.rnrt.tn (consulté le ).
  • Portail de la Tunisie
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.