Musée du Travail

Le musée du Travail est un musée situé dans la ferme du château à Montfermeil, dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Historique

Ce bâtiment est construit avec l'ensemble seigneurial du Petit Château vers 1635. En 1976, menacé de destruction, il est acquis par la municipalité afin d'y installer un "musée régional des outils et métiers d'autrefois". En 1982, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il devient en 1983 "musée du travail" et le siège de la société historique du "Vieux Montfermeil et sa région". Il fut restauré en 1990 et baptisé "musée du travail Charles Peyre", en hommage à l'historien local. Il regroupe une collection d'objets et d'outils que les travailleurs du Nord-Est de Paris utilisaient. Cinquante métiers sont représentés, regroupés en cinq domaines :

Lien externe

Le site internet du musée : https://musee-montfermeil.fr

  • Portail des musées
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.