Musée du Service de santé des armées

Le musée du Service de santé des armées est fondé en 1916 au Val-de-Grâce. Il est situé 1, place Alphonse-Laveran[1] dans le 5e arrondissement de Paris. Cependant, les archives attestent l'existence d'un cabinet d'histoire naturelle, regroupant divers objets, mis à la disposition des élèves. Mais il faudra attendre la circulaire du pour que soit mis en place un tel organe. Le musée est ouvert au public depuis 1986.

Description

La fondation du musée remonte à la création de l'École d'application du Service de santé militaire au Val-de-Grâce en 1850[2].

Ses collections traitent de la création et des missions du service de santé des armées, les uniformes, l'hygiène et la prévention[3]. On peut y voir le portrait du médecin militaire René Nicolas Dufriche, baron Desgenettes, réalisé en 1828 par le peintre Horace Vernet[4].

Expositions temporaires

  • 2010-2011 : L'Ambulance 13 stationne au Val-de-Grâce, conjointement à la sortie en librairie de la bande dessinée L'Ambulance 13, Ed. Bamboo[5]
  • 2010-2011 : Verdun, vestiges de guerre blessures de la terre, exposition de photos à l'occasion du 92e anniversaire de l'Armistice de 1918 et du 90e anniversaire de l'inhumation du Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe[6].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. 1, place Alphonse-Laveran, sur le côté droit de la grille d'honneur.
  2. « Historique du musée », sur www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr
  3. « Les collections », sur www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr
  4. Tableau d'H. Vernet, Base Palissy
  5. « L'Ambulance 13 stationne au Val-de-Grâce », sur www.defense.gouv.fr
  6. « Verdun, vestiges de guerre, blessures de la terre »
  • Portail des musées
  • Portail de la médecine
  • Portail de Paris
  • Armée et histoire militaire françaises


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.