Musée du Pays châtillonnais

Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix est le nouveau nom qu'a pris en 2009 le musée archéologique de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). Il avait été créé à la fin du XIXe siècle. Il est géré par la Communauté de communes du Pays Châtillonnais.

Histoire

C'est en 1882 que la Société archéologique et historique du Châtillonnais ouvre un premier musée. Comme partout en France, la deuxième moitié du XIXe siècle est l'époque de la montée en puissance de l'intérêt pour l'archéologie. Le musée a vocation à être un musée d'arrondissement et l'archéologie est très en vogue dans la région depuis les grandes fouilles organisées par Napoléon III sur le site d'Alésia à 80 km de Châtillon.

L'hôtel Philandrier

L'hôtel Philandrier.

En 1928, la Société avait acquis un hôtel de style Renaissance en centre-ville, l'hôtel Philandrier[1], du nom d'un architecte né à Châtillon au XVIe siècle, Guillaume Philandrier. La région est riche en vestiges, les fouilles de l'agglomération gallo-romaine de Vertillum, sur le territoire de la commune de Vertault à une quinzaine de km de là, et celles de l'oppidum du mont Lassois, ont produit un grand nombre d'objets.

En 1950, le musée doit s'agrandir et emménage dans l'hôtel Philandrier sur une surface de 400 m2. Trois ans plus tard la découverte de la tombe de Vix, une sépulture de première importance par sa richesse et son intérêt historique, va apporter une renommée internationale au musée. Une chance qu'il ait été là et apte à recueillir toutes les richesses du site, sans quoi elles seraient sans doute parties au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

L'ancienne abbaye Notre-Dame

Ancienne abbaye Notre-Dame.

En 2009, le musée quitte l'hôtel Philandrier et pour s'agrandir s'installe dans l'ancienne abbaye Notre-Dame de Châtillon, fondée au XIIe siècle par Bernard de Clairvaux, que viennent de libérer l'hôpital et la maison de retraite. C'est un ensemble de bâtiments reconstruits aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'aménagement[2] est confié à l'architecte Antoine Stinco et ce sont désormais 2 000 m2 qui sont disponibles dans un cadre prestigieux. Profitant de l'occasion, le musée réorganise ses collections et couvre désormais toute l'histoire de la région de la préhistoire au XVIIIe siècle, il prend le nom de musée du Pays châtillonnais

Collections

  • Préhistoire : les nombreuses trouvailles fortuites, les fouilles du mont Lassois et de la grotte de La Grande Baume à Balot.

En 2017 les conservateurs du musée ont ajouté des oiseaux empaillés pour montrer la faune diverse du pays Chatillonnais.

Le musée a ouvert ses portes sur le nouveau site le 4 juillet 2009. On y trouve en expérimentation le système DIVINE², aide à la visite par émission Wi-Fi de contenus multimédia interactifs[4].

Bibliographie

  • Jean-Louis Coudrot, Le musée du Pays Châtillonnais, reflet d'une histoire, revue « Pays de Bourgogne » n° 235, janvier 2013, pp. 58-63.

Images

Notes et références

  1. François Deshoulières, Mélanges: Les peintures allégoriques de la maison Philandrier à Châtillon-sur-Seine, p. 371-374, Bulletin monumental, 1927, tome 86 (lire en ligne)
  2. Dossier de presse de présentation du nouveau musée [PDF]
  3. Curie J. et al., "Découverte d'un ex-voto particulier sur le site cultuel d'Essarois (Côte d'Or) : un cas de polydactylie chez les Gallo-Romains?" Revue Archéologique de l'Est, Tome 60, 2011, p.563-568 : http://rae.revues.org/6760
  4. DIVINE² Dossier de presse du musée [PDF]

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Côte-d’Or
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.