Musée du Montparnasse
Le musée du Montparnasse — aujourd'hui villa Vassilieff[1] — est un ancien musée situé villa Marie-Vassilieff, une voie privée située dans le 15e arrondissement de Paris (quartier Necker) et qui débute au 21, avenue du Maine pour se terminer en impasse.
Ne pas confondre la Villa Vassilieff – anciennement Musée du Montparnasse – avec la villa Marie-Vassilieff, la voie privée dans laquelle se trouve le musée.
Il ouvre ses portes le . Situé à l'emplacement de l'ancien atelier, datant des années 1900, de l’artiste-peintre et sculptrice russe, Marie Vassilieff (1885-1957), il est fondé par Roger Pic et Jean-Marie Drot et est piloté par une association à but non lucratif, Les amis du musée du Montparnasse.
Le musée ferme le par décision de la Ville de Paris qui fait savoir à son conseil d'administration qu'elle ne souhaite pas renouveler le bail d'occupation. Les prétextes sont divers et le musée s'indigne d'une décision jugée illégale[2].
L'Adresse Musée de La Poste occupe les lieux de à .
À la suite d'un appel à projets lancé par la Ville de Paris, l'association Bétonsalon - Centre d'art et de recherche récupère les lieux en pour y installer un nouvel espace dédié aux arts visuels : la villa Vassilieff[1]. Elle y propose une programmation déclinée autour de l'histoire du quartier du Montparnasse et invite artistes, chercheurs et curateurs à des résidences temporaires[3],[4].
Références
- « Villa Vassilieff », site officiel, www.villavassilieff.net.
- Bertrand Guyard, « Delanoë ferme le musée du Montparnasse », LeFigaro.fr, .
- Élodie D., « La villa Vassilieff remplace le musée du Montparnasse », sur Sortir à Paris, (consulté le ).
- « La villa Vassilieff renaît », sur Le Parisien, (consulté le ).