Musée de la prison (Hämeenlinna)

La musée de la prison (en finnois : Vankilamuseo) est un musée situé dans le quartier de Linnanniemi à Hämeenlinna en Finlande[2],[3],[4],[5],[6].

Présentation

Cellule.

Le musée de la prison présente l'histoire de l'administration pénitentiaire finlandaise et de la vie carcérale.

Il est situé dans l'ancienne prison régionale dont les derniers prisonniers ont été transférés le 15 mars 1993 dans les nouveaux locaux de la prison de Kylmäkoski.

Le Musée de la prison était sous la responsabilité du Musée municipal d'Hämeenlinna (anciennement le Musée d'histoire de la ville d'Hämeenlinna) pendant 20 ans jusqu'à l'automne 2015 quand la responsabilité du musée est transférée à la direction des musées de Finlande[5],[6]. Ses bâtiments apoartiennent aux propriétés du Sénat depuis début 2014[4],[3],[2]

Notes et références

  1. (fi) « Hämeenlinnan karttapalvelu », sur hameenlinna.fi, ville d'Hämeenlinna (consulté le )
  2. (fi) « Vankilamuseo », sur museot.fi, Museokortti (consulté le )
  3. (fi) « Vankilamuseo », sur hameenheimoliitto.fi, Kanta-Hämeen museoportaali, Hämeen heimoliitto ja Kanta-Hämeen maakuntamuseo, (consulté le )
  4. (fi) « Museoviraston kiinteistöt siirretään Senaatti-kiinteistöille ja Metsähallitukselle », sur nba.fi, Museovirasto, (consulté le )
  5. (fi) « Meistä », sur hmlmuseo.fi, Hämeenlinnan kaupunginmuseo (consulté le )
  6. (fi) « Museot ja linna », sur hameenlinna.fi, ville d'Hämeenlinna (consulté le )

Voir aussi

Liens externes


  • Portail des musées
  • Portail de la prison
  • Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.