Musée de la guerre victorieuse
Le musée de la guerre victorieuse (hangeul : 조국해방전쟁승리기념관), consacré à la guerre de Corée, est situé à Pyongyang en Corée du Nord[1].
Le musée ouvre ses portes à l'origine dans le quartier central de Pyongyang en août 1953 sous le nom de « Musée de la guerre de libération de la mère patrie ». En , il est déplacé dans l'arrondissement de Sosong-guyok dans un bâtiment qui lui est spécialement consacré.
Il a récemment été transformé de façon importante[2] avec l'ajout entre autres d'un bâtiment enjambant la rivière et disposant d'une grande salle panoramique à son sommet.
Parmi les expositions se trouvent un diorama à 360 degrés de la bataille de Daejeon[3]. En plus de nombreuses statues, peintures murales et objets exposés dans le musée se trouve l'USS Pueblo, un navire de la marine américaine capturé par les forces nord-coréennes en 1968 qui prétendaient qu'il était entré dans les eaux territoriales de la Corée du Nord. Les visiteurs sont autorisés à monter à bord et à voir la « salle de code secrète » du navire et des effets de l'équipage[4].
Images
Le bâtiment et les statues extérieures
- Arche d'entrée du site.
- Entrée principale.
- Vue des nombreuses statues de l'extérieur.
- Guide du musée.
L'intérieur
- Avion américain détruit.
- Armes américaines capturées.
- L'USS Pueblo.
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Victorious War Museum » (voir la liste des auteurs).
- Democratic People's Republic of Korea – Museums
- (en-US) « War Museum in Pyongyang » [archive du ], Agence centrale de presse nord-coréenne, (consulté le )
- (en) « Attractions in Pyongyang, North Korea », sur Lonely Planet (consulté le ).
- (en-US) Jeffrey Donenfeld, « Full report: VIsit to North Korea and the Pyongyang marathon », sur jeffreydonenfeld.com (consulté le )
- Portail de la Corée du Nord
- Portail de la culture
- Portail de l’histoire
- Portail des musées