Musée de la Grande Chartreuse

Créé en 1957, le musée de la Grande Chartreuse a pour but d'éclairer les visiteurs sur l'ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’Histoire, leur mode de vie ainsi que sur la Grande Chartreuse et son architecture. Le musée se situe au cœur du désert des chartreux et du Parc naturel régional de la Chartreuse au lieu-dit la Correrie dans un groupe de bâtiments monastiques des XVIIe-XIXe s. qualifiés de "maisons basses" du monastère de la Grande Chartreuse. Ces anciens bâtiments étaient autrefois destinés à l'habitat et aux ateliers des frères convers; ils abritèrent successivement au fil des siècles une imprimerie et une infirmerie pour les Pères malades. Ce site de la Correrie, placé en contrebas du monastère fut choisi pour installer le musée, car il permet de retenir le flot des visiteurs en aval du monastère à une vingtaine de minutes à pied de ce dernier.

Le label musée de France a été décerné par le ministère de la Culture en reconnaissance de l'intérêt du Musée et de sa qualité muséographique. Le directeur du musée est Philip Boyer[2].

L'ancienne Correrie devenue Musée

C’est en 1084, que Bruno arrive avec six compagnons en Chartreuse pour y vivre une vie d’ermite. Pour ne pas troubler le silence et la solitude nécessaire à la contemplation des Pères, les Frères vont s’installer à la Correrie, maison basse du Monastère.

Le parcours muséographique bouclé autour du Jardin du Cloître, mis en scène par l’architecte-muséographe Catherine Bizouard, permet de mieux comprendre la vocation des moines, et comment celle-ci s’épanouit au fil du temps.

L’ouverture au public de nouveaux espaces de visite pour accueillir la collection des Cartes des Chartreuses, s’accompagne d’un renouveau du Musée de la Grande Chartreuse dans son ensemble. Volontairement contemporain, ce projet souhaité par les Pères Chartreux, a pour but d'offrir un regard d’aujourd’hui sur la vie des moines chartreux[3].

Les cartes de Chartreuse

Depuis le , la muséographie a été revue en profondeur et s'articule désormais autour des « Cartes de Chartreuse ». Au total ce sont 79 tableaux, représentant de nombreuses chartreuses à travers le monde, qui accompagnent le visiteur durant sa visite. Ces cartes ont pour la plupart été réalisées à la fin du XVIIe siècle, à la même époque où fut construit le monastère tel que nous le connaissons aujourd’hui. C'est à la demande de Dom Innocent Le Masson, prieur de la Grande Chartreuse et ministre général de l’Ordre, qu'une grande partie de ces peintures furent réalisées.

Toutes ces œuvres sont classées à l'inventaire des monuments historiques[4]. Les soixante-dix-neuf cartes qui nous sont parvenues ont fait (ou font) l'objet d’une restauration révélant leur haute valeur artistique et historique et permettent d'éclairer le visiteur sur l’architecture commune et spécifique de toutes les chartreuses.

Tourisme adapté

Le musée est adapté aux personnes à mobilité réduite depuis le réaménagement 2009-2012.

Sources

  1. Bilan de fréquentation des 70 principaux sites et musées de l’Isère
  2. « En Isère, le Musée de la Grande Chartreuse fête ses 60 ans avec une nouvelle exposition », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  3. Document de visite du Musée de la Grande Chartreuse, 2013
  4. Notice no PM38000970.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Isère
  • Portail des musées
  • Portail du monachisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.