Musée de la Révolution

Le Musée de la Révolution est un musée créé en 1959 à La Havane, capitale cubaine, consacré à la révolution qui fut menée cette année-là par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara. Il se situe dans l'ancien palais présidentiel qui se trouve dans la municipalité havanaise de La Habana Vieja.

Historique

Le Musée de la Révolution se situe dans l’ancien palais présidentiel dans lequel tous les présidents cubains de 1913 à 1957 ont résidé (le dernier d'entre fut le dictateur Fulgencio Batista). Construit en 1913 par les architectes Paul Belau et Carlos Maruri, il est inauguré en 1920 par le président Mario García Menocal.

Le , un détachement de troupes castristes commandés par Faure Chomón (es) prend d'assaut le palais dans le but d'assassiner le dictateur Battista. Celui-ci réussira néanmoins à s'enfuir par un escalier débouchant dans son bureau.

Le musée permet d'avoir une vision complète de l'histoire des luttes du peuple cubain pour son indépendance grâce à de nombreux documents : films, photos, vêtements, maquettes, véhicules, armes, drapeaux, objets…

Y sont exposés entre autres :

Galerie

Salles historiques
Musée

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Otakar Saffek, « Les musées d'aviation à Cuba », Le Fana de l'Aviation, no 239, , p. 6-11.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du communisme
  • Portail de Cuba
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.