Musée de la Diaspora

Le Musée du peuple Juif ou Beth Hatefutsoth ( (hébreu: בית התפוצות, signifiant "La Maison de la Diaspora "). Ce musée est situé sur le campus de l'Université de Tel Aviv dans le quartier de Ramat Aviv.

Beth Hatefutsoth, Université de Tel Aviv
Dans l'ancien musée, l'exposition commençait avec une copie de l'Arc de Titus de Rome célébrant la prise de Jérusalem

Le Musée du peuple juif à Beit Hatfutsot est une institution mondiale qui raconte l'histoire continue du peuple juif et s'adresse aux personnes de toutes les confessions. À travers ses programmes éducatifs, l’institution s’efforce de rapprocher le peuple juif de ses racines et de renforcer son identité juive personnelle et collective. Le musée présente un récit pluraliste de la culture, de la foi, à travers le prisme de l'histoire juive.

Autrefois musée de la Diaspora juive Nahum Goldmann[1] en hébreu: בית התפוצות, (La maison de la diaspora), le musée a lancé en 2016 une opération de rénovation ajoutant une nouvelle aile avec plusieurs expositions temporaires tournantes : Exposition sur le photographe David Seymour, sur l'operation Moise, sur les Heros du peuple Juif et la galerie Halleluya présentant des maquettes de synagogues du monde entier. Les rénovations du musée aboutiront à l'ouverture d'une nouvelle exposition principale permanente au début de 2020.

Histoire

Le musée ouvrit le . À cette époque il était considéré comme l'un des musées les plus innovants au monde[2]. L'idée à la genèse de la création de ce musée fut proposé par Nahum Goldman, homme politique et également président-fondateur du Congrès juif mondial afin de créer un monument célébrant la Diaspora juive passée et présente.

Utilisant divers médias audiovisuels, le musée retrace l'histoire des communautés juives de Diaspora à travers les âges et dans différentes régions du monde. Ces histoires parcourent le sort des juifs depuis l'époque de leur Exil à Babylone il y a 2600 ans jusqu'à nos jours. On y trouve également différentes comparaisons entre les communautés d'un point de vue socio-culturel (architecture, traditions, sacerdoce etc.)

La configuration du musée se fonde sur une idée du poète Abba Kovner avec une mise en scène des lieux divisée en six différents thèmes. Les expositions sont organisées par thème avec pour chacune d'entre elles des espaces de recherche. En 2011 le gouvernement israélien approuva le projet d'extension et d'amélioration du musée en utilisant les nouvelles technologies[3].

Voir aussi


Références

  1. Raider, Mark A., Nahum Goldmann : statesman without a state, SUNY Press, (ISBN 9781438425009 et 1438425007, OCLC 573377992, lire en ligne)
  2. Second Life for Beit Hatfutsot Museum of the Jewish People
  3. Cabinet approves NIS 24 m. Beit Hatfutsot development plan

Liens externes

  • Portail du tourisme
  • Portail d’Israël
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.