Musée de l'artisanat valdôtain de tradition

Le Musée de l'Artisanat Valdôtain de tradition est un musée inauguré à Fénis - Vallée d'Aoste par l'Institut valdôtain de l'artisanat de tradition le . Le siège se trouve au hameau Chez-Sapin, pas loin du château.

Le patrimoine du MAV est composée par 750 objets, entre objets d'emploi quotidien, typiques de l'économie pastorale alpine, réalisés avant 1900, et œuvres créées dans les cinquante dernières années. Tous ces objets témoignent l’évolution de l’artisanat valdôtain de tradition. Une exposition qui accompagne le visiteur à la découverte du « savoir-faire », du geste qui maintient la mémoire vivante.

L'aménagement

Les objets sont présentés de façon moderne et «neutrale », surtout à partir de l'absence de couleurs et les espaces confèrent à chaque œuvre une grande expressivité. Le faible éclairage, la simplicité de la position des objets et l’absence de vitrines font que le visiteur se sent au contact du patrimoine, éprouvant une véritable émotion, ou se trouvant transporté dans le temps. Les textes, les images, et les vidéos aident à caractériser l’espace et les différents lieux thématiques accompagnant le visiteur dans la lecture des œuvres. Cependant, l’exposition ne reproduit pas le milieu, l’intimité de la maison dans laquelle les œuvres exposées étaient utilisées, elle préfère mettre en évidence la technique du travail artisanal.

Les salles

Le Musée est subdivisé en 7 salles qui montrent un aperçu de l'artisanat valdôtain de tradition. En particulier, il y a une salle consacrée à la Foire millénaire de Saint-Ours de Aoste et un espace pour les expositions temporaires.

1) La Matière qui est à l’origine de chaque objet : les tissus, la pierre, le bois, le fer.

2) L’intérieur : quand les portes du musée s’ouvrent, nous entrons dans une dimension intime, faite de scènes de la vie quotidienne.

3) L’extérieur : La grandze (grange), le baou (étable), la crotta (cave), la cor (cour) et la remiza (débarras, localement aussi remise en français).

4) La socialisation : l’école, la chapelle, la laiterie, l’atelier, le four à pain, en un seul mot : le village. C’est le lieu de rencontre par excellence, où les activités de l’homme, de la prière au travail et à l’étude, étaient faites en communauté. Sans oublier les jours de fête, comme celles du Patron ou du Carnaval.

5) La poésie : ce thème comprend des témoignages et des sculptures mettant en évidence la partie la plus personnelle, la plus émotive et la plus sensible de l’artisan artiste au moment de la création.

6) La Foire de Saint-Ours, images et sons qui identifient la Foire millénaire.

7) Espace temporaire, un lieu consacré aux expositions temporaires.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail des musées
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la Vallée d'Aoste
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.