Musée de Nogent-le-Rotrou

Le musée municipal de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) est présenté dans les salles Renaissance du château Saint-Jean, classé et inscrit monument historique[2]. Il abrite une collection d'œuvres d'art variée : peintures, dessins, sculptures, objets d'arts, archéologie, mobilier, etc.

Pour un article plus général, voir Nogent-le-Rotrou.

Le musée bénéficie du label Musée de France.

Historique

Quelques dates permettent de retracer un bref historique du musée : initialement constitué en 1862 à partir des legs de M. Ferrières et de Mademoiselle Clara Filleul de Pétigny, le musée est installé à l'hôtel de ville. En 1959, il est progressivement transféré au château Saint-Jean, acquis par la municipalité. En 1972, le musée du Perche présente dans ce même lieu des collections liées à la vie de la région et à l'histoire locale.

L'accueil du public a lieu au rez-de-chaussée, dans l'ancienne salle des gardes. Le parc du château, enserré à l'intérieur des fortifications, est accessible au visiteurs du musée : il inclut un jardin d'interprétation médiéval et Renaissance.

Collections

XIXe et XXe siècles

Pour les XIXe et XXe siècles, figurent des œuvres de :

Inauguration par Napoléon III des travaux de construction de la terrasse de Chaillot.
  • J. H. Simon

Sculpture

Sont principalement exposées des œuvres du XIXe et XXe siècles : Camille Gaté (1856-1900), Félix Charpentier (1858-1924) et Ernest Henri Dubois (1863-1930).

Expositions temporaires

  • Camille Gaté (1856-1900), sculpture publique, sculpture privée, du au .

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail des musées
  • Portail d’Eure-et-Loir
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.