Musée d'histoire naturelle de Thurgovie

Le musée d'histoire naturelle de Thurgovie (en allemand, Naturmuseum Thurgau) à Frauenfeld est l'un des six musées cantonaux de Thurgovie en Suisse. Les expositions du musée d'histoire naturelle se concentrent sur la nature de la région.

Histoire

La société naturaliste de Thurgovie fonde en 1859 une collection d'histoire naturelle pour promouvoir la recherche dans ce domaine en Thurgovie. La collection est d'abord hébergée dans un établissement scolaire de Frauenfeld, puis à partir de 1924, dans son actuel emplacement de la Luzernerhaus. Le musée devient propriété cantonale en 1958. Le musée d'histoire naturelle, inauguré en 1972, restreint ses intérêts à la seule nature. Le muse est rénové en 2004, et présente une collection permanente depuis 2005.

Le musée d'archéologie de Thurgovie est situé dans le même bâtiment.

Expositions

Environ 1 000 spécimens et objets sont présentés sur deux étages. L'exposition permanente comprend également des stations d'activités, des courts métrages et trois parcours de visite audio. Le musée présente régulièrement des expositions temporaires. Un petit jardin complète l'espace muséographique, avec différentes plantes cultivées sur une superficie d'environ 300 m2.

Collection

La musée dispose dans son fonds propre d'environ 115 000 objets, plantes, insectes, squelettes de vertébrés, fossiles et minéraux, pièges, maquettes et vitrines. La plupart des objets viennent du canton de Thurgovie.

Les collections peuvent être consultées en ligne via des bases de données.

Cette collection est répertoriée en tant qu'objet de catégorie A sur la liste des biens culturels de Frauenfeld.

Distinctions

Le muséum d'histoire naturel de Thurgovie a été récompensé ces dernières années pour ses expositions et son travail de médiation :

Références

    Galerie

    Liens externes

    • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
    • Portail des musées
    • Portail de la Suisse orientale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.