Musée d'histoire naturelle de Mayence

Le musée d’histoire naturelle de Mayence est le plus grand musée d'histoire naturelle en Rhénanie-Palatinat. Il met l'accent sur la biologie et les sciences de la Terre en Rhénanie-Palatinat et au Rwanda, pays partenaire du musée.

Histoire

Le musée d’histoire naturelle a été créé le par la ville de Mayence pour le Rheinische Naturforschende Gesellschaft , société savante fondée en 1834. Elle avait pour but d’encourager la recherche en histoire naturelle pour l'éducation et l'édification des citoyens de Mayence, et de créer un musée d'histoire naturelle public.

Bâtiment

Le musée s'installe dans l'ancien couvent des clarisses (Reichklarakloster), fondé le jour de la Toussaint 1272. Un patricien de Francfort, Humbert zum Widder et sa femme Elisabeth en sont les fondateurs. Le couvent possède bientôt des biens et des terres. Le roi Adolphe de Nassau fait bénéficier le couvent en 1294 de sa protection royale et de privilèges.

Dissolution

Le dernier électeur de Mayence Frédéric-Charles Joseph d'Erthal, “promoteur des sciences”, demande la dissolution des communautés religieuses les plus riches, comme la Chartreuse Saint-Michel de Mayence, l'Altmünster et le couvent des clarisses qui deviennent possessions de l'Université. La résolution a été prise par une bulle du pape Pie VI et approuvée par un décret impérial. La reconstruction du couvent comme hôpital a été commencée mais jamais terminée. Il sert ensuite de refuge aux victimes des inondations, puis d'hôpital militaire, de grange, d'entrepôt à sel et de produits marchands. Pendant l'occupation française à l'époque de la république de Mayence, il a été mis en place une boulangerie, puis un magasin aux vivres.

Le musée

Bâtiment Reichklara-Kloster
Galerie de minéralogie et de géologie avant du musée

En tout, le Musée possède x spécimens d'animaux, x spécimens végétaux, y spécimens de paléontologie, et de 10 000 échantillons de minéraux.

Le musée organise des conférences et des expositions temporaires.

Article connexe

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de Mayence
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.