Musée archéologique régional Antonino-Salinas

Le musée archéologique régional « Antonino Salinas » (en italien : Museo Archeologico Regionale Antonino Salinas) est un musée qui rassemble une des plus riches collections d'art phénicien et d'art grec d'Italie.

Situé à Palerme, il est dédié à Antonino Salinas, célèbre archéologue et numismate palermitain.

Bâtiment

Le corps des bâtiments est construit à la fin du XVIe siècle sur un projet de l'architecte Antonio Muttone pour la Casa dei Padri della Congregazione di San Filippo Neri ; l'édifice fut complété au XVIIe siècle. Le complexe monumental inclut, outre le musée, l'église de Sant'Ignazio et l'oratoire de San Filippo Neri.

En 1866, à la suite de la loi sur la suppression des ordres religieux, l'édifice, confisqué à la congrégation, devint siège du musée national. De ces années jusqu'à nos jours, les interventions sur l'édifice ont été nombreuses pour le transformer en un espace muséal adéquat. Durant la Seconde Guerre mondiale, la directrice du musée d'alors, Jole Bovio Marconi (it), déplaça et mis à l'abri tout le matériel conservé à l'intérieur du musée auprès du couvent de San Martino delle Scale. Cela permit de préserver les collections de la destruction des bombardements alliés. En 1949, la structure, lourdement endommagée, fut restaurée par l'architecte G. De Angelis D'Ossat.

Le , le musée fut fermé pour permettre l'ouverture d'un chantier de restauration de l'ensemble de la structure et des collections. Les travaux devraient durer environ trois ans avec une inauguration prévue dans le deuxième semestre de 2012.

Collections

Métopes du temple C de Sélinonte

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail des Phéniciens et du monde punique
  • Portail du monde antique
  • Portail de la Sicile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.