Musée archéologique d'Éphèse

Le musée archéologique d'Éphèse (en turc Efes Müzesi) est un musée situé à Selçuk, non loin d'Izmir. Il contient des pièces issues des fouilles d'Éphèse mais également des pièces ethnographiques.

Histoire

La majorité des objets découverts dans les anciennes fouilles sont répartis entre les musées d'Istanbul (musée archéologique d'Istanbul) et d'Izmir, de Vienne (Kunsthistorisches Museum), et de Londres (British Museum). En 1929 est créé un dépôt d'antiquités à Selçuk qui devient la base du futur musée, agrandi en 1964 et 1976[1].

Collections

Les collections du musée comprennent environ 50 000 objets depuis le IVe millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque moderne, la période couvrant l'Antiquité classique et l'époque médiévale étant la mieux représentée.

Le musée est divisé en deux départements distincts, l'un consacré à l'archéologie, et l'autre à l'ethnographie. Ce dernier occupe un musée ethnographique réorganisé en 1995 à la suite de la restauration d'un hammam turc (Saadet-Hatun-Hamam) dans la partie ouest du musée de Selçuk en 1972[2].

Salle des découvertes faites dans les maisons


Salle des fontaines


Salle des nouvelles découvertes


Salle du culte impérial


Salle des découvertes dans les tombes


Salle d'Artémis


Bibliographie

  • (en) Peter Scherrer (éd.), Ephesus. The New Guide, Selçuk, 2000 (tr. L. Bier et G. M. Luxon) (ISBN 9758070363)

Voir aussi

Article connexe

Notes et références

  1. Scherrer [2000], p. 197.
  2. Scherrer [2000], p. 217-220.

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail des musées
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.