Musée Sorolla

Le musée Sorolla est un musée espagnol, situé à Madrid, dans la dernière maison habitée par le peintre Joaquín Sorolla. Il a été fondé par Clotilde García del Castillo, épouse de l'artiste, et abrite une collection des tableaux de ce dernier.

Collections

Sorolla a peint un grand nombre de tableaux en rapport avec la mer et la plage, et notamment son œuvre la plus célèbre : Promenade au bord de la mer, peinte en 1909. Le musée conserve huit autoportraits du peintre, sur les quinze qu'il a peints, dont celui exécuté en 1904[1].

Le musée Sorolla conserve également six dessins, études préparatoires pour les huiles sur toile Le Bain peinte en 1899 (détruite) et Sortant du bain de 1915[2].

Notes et références

  1. (es) Guide officiel du musée Sorolla, Musée Sorolla (ISBN 9788480036771).
  2. Luz Buelga 1990.

Voir aussi

Bibliographie

  • (es) Luz Buelga, « El baño : del dibujo al lienzo », dans Archivo de arte valenciano, 1990, n° 71, p. 15-20.
  • (es) Sorolla : fondos del museo Sorolla, catalogue d'exposition, Saragosse, Museo e Instituto de Humanidades Camón Aznar, 1995, 159 p.

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de Madrid et sa communauté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.