Musée Pop

Le Musée Pop (anciennement Musée des arts et traditions populaires et Musée québécois de culture populaire[1]) est situé au centre-ville de Trois-Rivières au Québec. Le complexe muséal comprend le bâtiment principal ainsi que la Vieille prison de Trois-Rivières.

Expositions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Attache ta tuque

Une exposition sur la culture populaire québécoise dont les thématiques de l'exposition ont été choisies selon un sondage réalisé en 2018, en partenariat avec la firme Léger, auprès de 1000 Québécois. Ce sont les sujets les plus populaires et ceux qui représentent le plus l’unicité des Québécois, selon le sondage, qui sont développés dans l'exposition: langue, gastronomie, hockey, Premières Nations, contes et légendes, ingéniosité, hiver, musique. Chaque zone est introduite par une expression typiquement québécoise et en lien avec la thématique présentée.

Fragments d'humanité. Archéologie du Québec

Une exposition itinérante de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal , entièrement consacrée à l'archéologie québécoise. Quelques 210 pièces significatives y sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

Complexe muséal du Musée POP, comprenant la Vieille prison de Trois-Rivières. Photo: Michel Brière.

Vieille prison de Trois-Rivières

La vieille prison de Trois-Rivières a été construite entre 1816 et 1822 selon les plans de l'architecte et sculpteur François Baillairgé. Elle a été classé comme immeuble patrimonial en 1978[2]. La capacité initiale de la prison était d'environ quarante détenus mais, au cours de son histoire, plus de cent ont pu y être accueilli simultanément[3]. Fermée en 1986 pour insalubrité, la Vieille prison de Trois-Rivières était alors le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada[2].

Vieille prison de Trois-Rivières (Musée POP).

Pour plus d’immersion, les visiteurs passent par le processus d’admission (empreintes digitales, photo, remise de l’habit du prisonnier). Ils sont ensuite reconduits dans une aile de la prison pour y passer la soirée. Durant cette période, un animateur accompagne le groupe pour témoigner de la réalité carcérale. Ils sont ensuite invités à dormir dans leur cellule respective, et bénéficient le lendemain matin, d'un petit déjeuner typique de ceux d'un prisonnier[4].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail du tourisme
  • Portail de la prison
  • Portail de la Mauricie
  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.