Musée Long

Le musée Long (chinois : 龙美术馆 ; pinyin : lóng měishùguǎn ; litt. « musée d'art du Dragon » ; anglais : Long Museum) est un musée d'art privé dont le siège est situé à Shanghai, en Chine. Son annexe du Bund-Ouest à Shanghai, est le plus grand musée privé de Chine[1].

Le musée, fondé par Liu Yiqian (zh) (刘益谦) et son épouse Wang Wei (zh) (王薇), est implanté sur trois sites, à Shanghai, dans le nouveau district de Pudong depuis le (浦东馆)[2], et à Bund Ouest (西岸馆), dans le district de Xuhui, depuis le [1], et, depuis 2016, dans le district de Jiangbei de la municipalité de Chongqing (重庆馆). Un quatrième site, à Wuhan, capitale de la province de Hubei, sera inauguré en 2018.[Passage à actualiser]

Publication

  • (en) M K Lau Collection. et Long Museum, Rendering change: a new China under the brush, Dadu Museum of Art, , 71 p. (OCLC 951559952)

Notes et références

  1. Laura La Fata, « Le Long Museum West Bund à Shanghai, plus grand musée privé de Chine », Connaissance des arts,
  2. (zh) « 龙美术馆12月18日正式开馆 », sur collection.sina.com.cn,

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de Shanghai
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.