Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est un musée municipal consacré à l'œuvre de Jean Cocteau issu principalement de la collection de Séverin Wunderman. Il constitue la plus importante ressource publique mondiale de l’œuvre de l'artiste[1]. Il est situé à Menton dans les Alpes-Maritimes sur la Côte d'Azur. Il a été inauguré en novembre 2011.
Le bâtiment est dû à l'architecte Rudy Ricciotti.
En , une vague de 7 mètres a inondé le bâtiment et plusieurs dizaines d’œuvres ont été abîmées. Le musée est actuellement fermé pour restauration.
La collection Séverin Wunderman
Né en 1938, le collectionneur américain d'origine belge, Séverin Wunderman, a constitué tout au long de sa vie une collection éclectique d'œuvres d'art avec une prédilection pour le travail de Jean Cocteau. Souhaitant que son œuvre revienne en France, il fait une donation à la ville de Menton le d'un fonds de 1 800 œuvres dont un millier réalisées par Jean Cocteau.
Le bâtiment
Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman a été construit pour accueillir cette donation par l'architecte Rudy Ricciotti, retenu en 2008 à l'issue d'un concours européen. Le musée, d'une forme triangulaire légèrement tronquée, couvre une surface de 2 700 m2. Hors paroi moulée, 3 700 m3 de béton ont été nécessaires pour réaliser l'ouvrage. La façade morcelée se veut refléter les multiples facettes du travail de Jean Cocteau.
Le Bastion
Le Bastion est le musée historique consacré à l'œuvre de Jean Cocteau ouvert en 1966 soit trois ans après la mort l'artiste. Les espaces conçus par Cocteau abritent ses œuvres laissées à Menton sur le thème de la Méditerranée (pastels, série des Innamorati, céramiques...).
Inondation de 2018
Lundi , des vagues de 7 mètres, provoquées par la tempête Adrian, ont inondé le musée et abîmé plusieurs œuvres.[2]
Notes et références
- « La Donation Wunderman », sur museecoteaumenton.fr (consulté le ).
- Fabien Binacchi, « Menton: «Plusieurs dizaines d’œuvres» du musée Cocteau abîmées par les inondations », 20 Minutes Nice, (lire en ligne)