Musée Champollion (Figeac)

La ville de Figeac (Lot) abrite le musée Champollion depuis 1986. Quelque 40 000 visiteurs[1] par an peuvent découvrir à travers les collections comment l'écriture est apparue dans le monde il y a 5 300 ans.

Ne pas confondre avec le Musée Champollion de Vif, qui rend également hommage à Champollion

Historique

Portrait de Jean-François Champollion réalisé par Léon Cogniet (1794-1880) en 1831

En 1986, un premier musée est inauguré grâce aux efforts de la ville de Figeac qui souhaite rendre hommage à l'enfant du pays, Jean-François Champollion, le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes égyptiens[2].

Le musée est alors installé dans la maison natale de l'égyptologue qui fut ainsi sauvée de la destruction et restaurée. Cette maison fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1973[3].

En 1991, la ville célèbre le bicentenaire de la naissance à Figeac de Champollion en créant la place des Écritures, située juste derrière le musée.

En , la ville engage un programme de rénovation et d'extension du musée. Les travaux débutent le . Plus de quatre millions d'euros ont été financés par l'Europe (29,84 %), l'État (22,34 %), la région (25 %), le département (2,43 %) et la ville de Figeac (20,39 %). L'architecte Alain Moatti a été chargé de la conception du projet.

Le nouveau musée Champollion, rebaptisé Les Écritures du Monde, a ouvert ses portes le . Sa façade aux 1 000 lettres, composée de pierre, de verre et de métal, permet l'accès au musée par la place Champollion. Le graphiste Pierre di Sciullo y a dessiné des hiéroglyphes et autres signes d'écriture du monde entier sur de grandes feuilles de cuivre ajourées.

Les collections du musée racontent la fabuleuse aventure des écritures, apparues en différents endroits du monde il y a 5 300 ans pour les plus anciennes. Du Mexique à la Chine en passant par la Mésopotamie, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume racontent comment l'homme a inventé, adapté ou fait voyager son écriture.

Le musée s'étend sur quatre niveaux et huit salles, il est entièrement accessible aux handicapés, à l'exception des loggias qui, à chaque niveau, permettent d'observer de plus près la façade aux mille lettres et proposent un beau point de vue sur la ville et la place Champollion, restaurée en 2008.

Outre la collection permanente accessible toute l'année qui rassemble plus de 600 objets ou documents, le musée propose régulièrement des rendez-vous tous publics (lectures, conférences, concerts, projections...) et des expositions temporaires qui permettent d'explorer l'une des civilisations abordées dans les collections permanentes.

Visite touristique

Le Musée Champollion est ouvert à la visite toute l'année pour les individuels, les groupes et les scolaires[4]. Il a été fréquenté par 39 257 personnes pour l'année 2017, avec un record de 43 503 visiteurs en 2012[5]

Notes et références

  1. Dossier musée 2010
  2. Journal La Semaine du Lot - Article : Figeac, musée Champollion, "Et c'est parti... Le 3 octobre 2005" - n° 478 - du 6 au 12 octobre 2005 - p. 11.
  3. « Maison natale de Jean-François Champollion », notice no PA00095079, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Musée Champollion - horaires et tarifs », Ville de Figeac et Musée Champollion, (consulté le ).
  5. « Les activités de découverte culturelle ou de plein air dans le Lot », sur https://www.tourisme-lot-ressources.com, Lot Tourisme, (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Ressource relative au tourisme :
  • Portail des musées
  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail du Lot
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.