Musée Bert-Flint

Le musée Bert Flint ou parfois connu sous le nom de musée Tiskiwin est situé à Marrakech près du palais de la Bahia. Ce musée est une ancienne demeure de Bert Flint, datant du début du XXe siècle, devenue un musée consacré à l'artisanat marocain depuis 1996 [1].

Bert Flint

Entrée du musée dans la médina de Marrakech

Bert Flint, était un professeur hollandais d'histoire de l'art et un voyageur fasciné par le Maroc et sa culture, et ce, pendant plus de 50 ans. Outre ses collections, l'architecture de cette demeure est de type hispano-mauresque.

Passionné des arts populaires marocains, Bert Flint a réuni une collection comprenant des instruments de musique, des costumes, des bijoux, des meubles, des tapis, des vieux ustensiles et artisanat d'art berbère, provenant principalement de la vallée du Souss et de la région saharienne. Au travers de ses collections, c'est l'apport africain et sub-saharien que Bert Flint a mis en exergue [2].

Voir aussi

Références

  1. « Maison Tiskiwin Marrakech, Musée Bert Flint Marrakech », sur Visit Marrakech (consulté le )
  2. MUSÉE TISKIWIN, « BERT FLINT », sur https://tiskiwin.com,
  • Portail du Maroc
  • Portail de Marrakech
  • Portail des arts
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.