Musée Benaki

Le musée Benaki est un musée d'art et d'histoire de la Grèce fondé à Athènes par Antónis Benákis en 1930. Le Grec Ángelos Delivorriás (en) le dirigea pendant quarante-et-un ans. Le Français Olivier Descotes[2] lui succéda de à [3].

Histoire

En mémoire de son père, Emmanuel Benakis, Antónis Benákis rassemble à partir de 1895 une immense collection d'art très éclectique. C'est en 1930 qu'il l'installe dans sa résidence familiale à Athènes[4], et l'offre à la Grèce le [5] au cours d'une grande cérémonie en présence du président de la République Aléxandros Zaḯmis et du Premier ministre Elefthérios Venizélos.

Les œuvres du musée Benaki retracent cinq mille ans d'histoire grecque, et sont rassemblées en sept grands thèmes : histoire de la Grèce de la préhistoire à 1922 et l'évacuation de l'Asie mineure (préhistoire, antiquité gréco-romaine, période byzantine, période ottomane, collection des XVIIIe – XIXe siècles) ; la collection personnelle de tableaux d’Antónis Benákis ; la collection d'œuvres d'artistes grecs du XXe siècle réunie par Níkos Khatzikyriákos-Ghíkas ; musée de l'Enfant, des Jouets et des Jeux ; art copte ; art chinois ; art précolombien ; art islamique.

Longtemps confiné dans le seul hôtel particulier de la famille Benákis, le musée est aujourd'hui réparti dans sept bâtiments :

  • le bâtiment principal, à l'angle de la rue Koumbári et de l'avenue Vasilíssis Sofías, où se trouvent les principales collections dont celle d'histoire de la Grèce, la bibliothèque et les expositions temporaires ;
  • le bâtiment du 3 rue Kriezótos qui abrite la collection Khatzikyriákos-Ghíkas ;
  • un bâtiment dans le Céramique consacré à l'art islamique ;
  • la maison de Véra Kouloúra à Phalère où se trouve le musée de l'Enfant ;
  • un nouveau bâtiment au 138 rue Pireós consacré aux archives et à l'architecture ;
  • la maison de Pénélope Delta à Kifissiá qui abrite les archives historiques ;
  • le studio de l'artiste Yánnis Pappás (el) dans le quartier de Zográfou.

Collections

Annexes

Notes et références

  1. Secrétariat général de la Statistique. Entrée 2008
  2. Un Français à la tête du musée Benaki à Athènes, Le Monde, 22 janvier 2016
  3. (en) eKathimerini 17/10/2016
  4. (el) « Αρχείο Νεωτέρων Μνημείων – Μουσείο Μπενάκη » Archives des monuments modernes – Musée Benáki »], sur archaeologia.eie.gr (consulté le ).
  5. R. Barber, Greece., p. 159.

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail d'Athènes et de l'Attique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.