Muppet

Les Muppets (contraction des mots anglais « marionette »[1] et « puppet ») est une franchise américaine qui se concentre sur un ensemble de personnages de marionnettes créée en 1955 par le marionnettiste américain Jim Henson (1936-1990) et apparus dans des séries télévisées telles que 1, rue Sésame (Sesame Street), Fraggle Rock et Le Muppet Show.

Ne doit pas être confondu avec la série Les Muppets (1996-1998), suite du Muppet Show.

The Muppets
Le premier logo des Muppets de Disney.
Univers de fiction
Genre(s) Comédie, Sketch
Auteur(s) Jim Henson
Année de création 1955: Sam and Friends
Pays d’origine États-Unis
Langue d’origine Anglais
Support d’origine Séries télévisées
Autre(s) support(s) Jeu vidéo
Dessin animé
Bande dessinée

Parmi les Muppets les plus célèbres, on peut citer Kermit la grenouille, Piggy la cochonne, l'ours Fozzie, le grand Gonzo ou le chef suédois.

Historique

Le Muppet Show fut créé en 1976, à la suite du succès de Sesame Street. Les 120 épisodes (5 saisons) furent enregistrés dans un théâtre londonien avec de célèbres invités venant du cinéma, de la chanson et même de la danse.

Trois films furent réalisés par Jim Henson de son vivant. Après sa mort, son fils Brian continua l'œuvre de son père en réalisant d'autres films ainsi qu'une nouvelle série télévisée, Les Muppets (1996-1998).

Depuis 2004, les Muppets appartiennent à différentes sociétés. Les personnages de Fraggle Rock sont toujours détenus par la Jim Henson Company, ceux de Sesame Street sont la propriété du Sesame Workshop et ceux du Muppet Show ont été rachetés par la Walt Disney Company, qui a créé la Muppets Holding Company.

En , les Muppets ont été « ressuscités » par Sébastien Cauet à la télévision française dans Muppets TV, diffusé tous les dimanches après-midi sur TF1 mais, faute d'audience, l'émission a été suspendue le . Les studios Disney, propriétaires de la licence, ont lancé les productions de deux longs métrages : Les Muppets, le retour en 2011 et Muppets Most Wanted en 2014.

En , la "Muppets Holding Company" est rebaptisée "The Muppets Studio"[2].

Le , Disney prévoit de redémarrer les Muppets pour son service de vidéo[3],[4].

Filmographie

Personnages

Personnages principaux

  • Kermit la grenouille
  • Piggy la cochonne
  • Fozzie l'ours
  • Gonzo
  • Statler et Waldorf, les deux vieux, généralement au balcon
  • Clifford

Personnages secondaires

  • Sam, l'aigle rabat-joie
  • Karl, le grand méchant lapin, qui dévore tous les gens qu'il rencontre

Iconographie

Notes et références

  1. En anglais, « marionette » ne prend qu'un « n » contrairement au français « marionnette ».
  2. Hill Jim, « Monday MouseWatch : Will the third time be the charm with Disney's Muppet revival project? », jimhillmedia.com, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Lesley Goldberg, « Disney Planning Another 'Muppets' Reboot for Its Streaming Service (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. (en) Lizzie Plaugic, « Disney is reportedly rebooting The Muppets for its streaming service », sur The Verge, (consulté le )
  • Portail de la marionnette
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.