Muna Moto

Muna Moto (L'Enfant de l'autre) est un film camerounais réalisé par Jean-Pierre Dikongué Pipa, sorti en 1976.

Muna Moto
(L'Enfant de l'autre)
Titre original Muna Moto
Réalisation Jean-Pierre Dikongué Pipa
Scénario Jean-Pierre Dikongué Pipa
Acteurs principaux

Philippe Abia
Arlette Din Beli
Gisèle Dikongue-Pipa
David Endene

Pays d’origine Cameroun
Genre Drame
Sortie 1976


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Résumé

Au Cameroun, une fête traditionnelle a lieu à Douala. Dans la foule, un jeune homme, Ngando, recherche une jeune femme qu'il finit par trouver. Ils se connaissent. Il s'approche d'elle, prend la petite fille qu'elle tient dans ses bras puis s'enfuit avec elle. La femme le poursuit en criant. De nombreux participants l'aident à rattraper Ngango, qui se retrouve pris au piège dans un endroit sans issue. La jeune femme lui fait face. Commence alors un long flash back.

Le retour en arrière démarre lors d'une réunion traditionnelle consacrée au futur mariage de Ndomé, une jeune fille de Douala. Ngando est son principal prétendant. Il est orphelin de père et exerce le métier de pêcheur, mais son activité lui rapporte tout juste de quoi vivre car les bateaux des blancs, mieux équipés que le sien, tarissent l'océan de son abondance. Ngando a néanmoins un oncle riche, dont il espère une aide pour payer la dot du mariage.

L'oncle en question a déjà quatre femmes mais aucun enfant. Considérant que chacune est stérile, il recherche une cinquième épouse susceptible de lui donner une descendance. Ngando lui présente Ndomé dans l'espoir d'obtenir sa bénédiction pour leur union, mais son oncle a d'autres idées en tête car la jeune fille lui plaît. Un geste déplacé de sa part lui vaut une gifle de Ndomé : l'oncle en fait une raison pour refuser de financer le mariage de son neveu. Ngando n'a d'autre choix que de travailler dur pour essayer de rassembler la somme nécessaire. « Je t'attendrai toute la vie » le rassure-t-elle. « On s'en fout de l'argent de ton oncle ». Les pensées du jeune homme sont traduites en voix off : « Mon oncle est con, les parents de Ndoumé sont cons, et plus cons encore ceux qui ont inventé la coutume de la dot, sans oublier ceux qui l'acceptent. Je suis con moi-même parce que je ne peux pas changer cela ».

L'oncle de Ngando veut en réalité faire de Ndoumé sa propre femme, car il voit en elle l'opportunité d'avoir un enfant. Il propose à son neveu de nombreux cadeaux en échange de la jeune femme, mais Ngando refuse. L'oncle finit par négocier directement avec le père de Ndoumé pour acheter la jeune fille. Le marché est conclu mais Ndoumé refuse le sort qui lui est destiné. Elle retrouve Ngando et lui expose son idée : si jeune homme la met enceinte, elle ne sera plus vierge et perdra sa valeur auprès des autres hommes. L'oncle ne voudra plus d'elle et son père acceptera une dot plus faible de la part de Ngando. Le plan est mis à exécution. Mais lorsque Ndoumé avoue plus tard à sa mère qu'elle est enceinte, celle-ci panique et accélère les préparatifs du mariage. Ndoumé, à qui on ne laisse plus le choix, devient ainsi sa cinquième épouse de l'oncle de Ngando.

Quelques mois plus tard, l'enfant naît. Ngando voit encore Ndoumé puisque celle-ci vit dans la case de son oncle, mais rien n'est plus comme avant. Malgré son malheur, Ngando reste attaché à sa fille. Il lui achète un jour des souliers, ce qui déclenche une querelle avec son oncle. Ndoumé avoue alors à son mari que l'enfant n'est pas le sien. Peu après, elle propose à Ngando de fuir du village avec leur fille. Ngando accepte, mais des hommes de main de son oncle les arrêtent et ramènent Ndoumé à son mari.

Retour au temps présent. Ngando tient toujours sa fille dans les bras en faisant face à Ndoumé, qui ne sait quoi faire. Un policier arrive, arrête le jeune homme et le conduit au palais de justice dont il ressort menotté pour être incarcéré à la prison centrale de Douala.

Fiche technique

Distribution

  • Philippe Abia
  • Arlette Din Beli
  • Gisèle Dikongue-Pipa
  • David Endene

Festivals

Distinctions

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.