Muhai Tang
Muhai Tang (en chinois simplifié : 汤沐海 ; chinois traditionnel : 湯沐海 ; pinyin : ), né le à Shanghai (Chine), est un chef d'orchestre chinois.
Pour les articles homonymes, voir Tang.
Biographie
Muhai Tang est le plus jeune fils du réalisateur Xiaodan Tang et le frère du peintre et poète Muli Tang.
Tang a d'abord appris la musique avec ses parents, puis a étudié la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Shanghai, obtenant son diplôme dans les deux branches. Il a poursuivi ses études de direction d'orchestre avec Hermann Michael (de) à la Hochschule für Musik de Munich, en Allemagne.
Sa carrière internationale a commencé quand Herbert von Karajan l'a invité à diriger l'Orchestre philharmonique de Berlin pendant la saison 1983-1984. Cette invitation a ensuite été renouvelée. Il a été chef d'orchestre principal de l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne de 1988 à 2001. De 1991 à 1995, il est le chef principal de la DePhilharmonie (Orchestre philharmonique royal de Flandre). Il a fait ses débuts aux États-Unis avec le San Francisco Symphony Orchestra en 1988.
De 2003 à 2006, Tang est chef d'orchestre en chef de l'Opéra national de Finlande[1]. De 2006 à 2011, Tang et le directeur artistique et chef principal du Zürcher Kammerorchester (Zurich Chamber Orchestra), puis chef principal invité en 2011. De 2010 à 2015, il est chef principal de l'Orchestre philharmonique de Belgrade.
Notes et références
- Vesa Sirén, « Muhai Tang the unanimous choice at National Opera », Helsingin Sanomat, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (de) Bayerisches Musiker-Lexikon Online
- (en) Carnegie Hall
- (en) MusicBrainz
- (en) Songkick
- Ressources relatives au spectacle :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- The Queensland Orchestra, Rapport annuel 2005
- Portail de la musique classique
- Portail de la Chine