Mouzawar Abdallah

Mouzawar Abdallah, né en 1941 à Moroni et mort le dans la même ville, est un homme politique comorien.

Pour les articles homonymes, voir Abdallah.

Biographie

Mouzawar Abdallah, diplômé en psychologie de l'université de Lyon en 1966, est inspecteur de l'enseignement primaire en 1967[1].

Il est un leader du Rassemblement démocratique du peuple comorien (RDPC)[2] et un opposant au premier Président comorien Ahmed Abdallah[3] siégeant à l'Assemblée territoriale des Comores. Il a aussi fait partie du Parti Blanc[4].

Il est ministre des Affaires étrangères sous le mandat présidentiel d'Ali Soilih de 1976 à 1978. Membre de la Commission chargée de la révision constitutionnelle en 1989, il se présente aux élections législatives comoriennes de 1993 sans résultat[1]. Il se présente à l'élection présidentielle comorienne de 1996 mais ne passe pas le premier tour[5]. Il est président de la Cour constitutionnelle comorienne de 2007 à 2008[1].

Notes et références

  1. « Qui était Mouzaoir Abdallah ? », sur www.comores-infos.net, (consulté le )
  2. « Longue vie à Mouzawar Abdallah », sur www.habarizacomores.com (consulté le )
  3. Bruno Minas, « Aux Comores on vient d’apprendre le décès de Mouzawar Abdallah, homme politique historique de l’archipel », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le )
  4. Ahmed Mahamoud, Mayotte: le contentieux entre la France et les Comores, Editions L'Harmattan, , p. 304
  5. (en) « March 1996 Presidential Election », sur africanelections.tripod.com (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail des Comores
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.