Moutaïb ben Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud

Moutaïb ben Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud né le à Riyad est un membre de la famille royale saoudienne.

Mutaib Ben Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud en .

Il fut successivement commandant de la garde nationale saoudienne de 2010 à 2013 puis ministre de la Garde nationale d'Arabie saoudite du au .

Biographie

Moutaïb ben Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud est né à Riyad le . Il est le troisième fils du Roi Abdallah et de Munira Al Otaishan.

Lui et son frère aîné Khalid ont fréquenté l'école Taif-Barmana au Liban et l'école secondaire à Djeddah.

Il est diplômé de l' Académie royale militaire Sandhurst en tant que lieutenant en 1974. Il a reçu une maîtrise au King Khalid Military College.

Le prince Moutaïb a été nommé chef de la commission de révision des programmes d'études du collège militaire saoudien en 1982.

En 1983 le roi Fahd le nomme au grade de colonel de la garde nationale saoudienne.

En 1990 il est nommé commandant adjoint de l'armée sous la présidence de la Garde nationale.

Le il est nommé ministre de la garde nationale, poste alors nouvellement créé.

Arrestation

Moutaïb ben Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud a été arrêté le avec 10 autres princes saoudiens dont le prince Alwaleed. Il a été destitué de ses fonctions de ministre le même jour.

Il a été libéré le après avoir accepté un « règlement acceptable » avec les autorités en versant plus d'un milliard de dollars.

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Arabie saoudite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.