Moustapha Mbengue

Moustapha Mbengue, né en au Sénégal, est un musicien percussionniste et acteur de cinéma sénégalais et italien.

Pour les articles homonymes, voir Mbengue.

Moustapha Mbengue
Naissance
Sénégal
Nationalité Sénégalaise
Italienne
Profession Acteur
Films notables Amin
Maoussi

Biographie

Moustapha Mbengue est originaire de la région de Dakar au Sénégal – il passe une partie de son enfance sur l'île de Gorée et est élève d'une école coranique soufie de la confrèrie Mouride (fondée par Ahmadou Bamba), plus particulièrement de la branche Baye Fall – où il grandit dans une famille de cultivateurs de l'ethnie Sérère originaire de Morolà[1],[2]. Pratiquant le djembé, il crée un groupe de musique traditionnelle, appelé Africa Djembé, et fait son premier voyage en France pour donner des concerts à Chartres[2]. Après quelques petites apparitions à la télévision et au cinéma (notamment dans Les Caprices d'un fleuve tourné au Sénégal par Bernard Giraudeau), il s'installe en 1998 à Rome en Italie, s'y marie, et pratique principalement la musique et la danse africaines au sein de deux nouveaux groupes (Tamburi di Gorée et Tam Tam Morola) constitués principalement d'immigrés sénégalais[3],[2]. Grâce au journaliste italien Maurizio Costanzo, qui le repère lors d'un concert, il commence à jouer dans des séries italiennes puis monte sur scène au théâtre, principalement pour des accompagnements musicaux[2].

Il obtient le rôle-titre du film Amin (2018) de Philippe Faucon – qui le repère grâce à ses vidéos scéniques[2] – présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Cette prestation, très remarquée[3],[2],[1], lui permet alors de débuter une carrière d'acteur de cinéma en France.

Filmographie

Cinéma

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.