Mount Shasta Wilderness

La Mount Shasta Wilderness est une aire sauvage de 137 km2 située au nord de la Californie à l'ouest des États-Unis. Créée en 1984, elle s'étend dans la forêt nationale de Shasta-Trinity au sein de la chaine des Cascades.

Géographie

La réserve naturelle tire son nom du mont Shasta, un important volcan qui culmine à 4 317 m au sein de la chaine des Cascades[3]. Plusieurs glaciers dont le glacier Wintun s'étendent sur ce sommet[4]. Un permis est nécessaire pour se promener au-dessus de 3 000 m[5].

Milieu naturel

La zone protège des zones forestières qui furent largement exploitées dans le passé. Elle abrite des vestiges de coulées de lave, des sources d'eau chaude, des cascades. La forêt se compose de nombreux conifères dont le Sapin rouge (Abies magnifica var. shastensis), le Pin à sucre, le Sapin de Douglas et le Pin argenté. Les coulées de lave sont colonisées par des genévriers et Cercocarpus. Une fleur commune et endémique de la région est la Lilium pardalinum ssp. Shastense.

La zone abrite l'Ours noir, le coyote, le cerf et de nombreuses autres espèces.

Annexes

Bibliographie

  • (en) Ron Adkinson, Wild Northern California, Guilford, The Globe Pequot Press, , 1re éd., 345 p., poche (ISBN 978-1-56044-781-8, OCLC 46359395, LCCN 2001023657)

Liens externes

Référence

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.