Moulin du prince Mileta à Varvarin

Le moulin du prince Mileta à Varvarin (en serbe cyrillique : Кнез Милетина воденица у Варварину ; en serbe latin : Knez Miletina vodenica u Varvarinu) est un moulin à eau qui se trouve à Varvarin, dans le district de Rasina, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1122)[1],[2].

Présentation

Le moulin est situé sur la rivière Bačinska reka ; il a été construit au début du XIXe siècle par Mustafa-aga de Jagodina et, par la suite, vendu par sa femme et sa fille au prince (knèze) Mileta Radojković (1778-1852)[2]. Selon la tradition, le prince a perdu le moulin lors d'un pari en 1860 et il est devenu la propriété de la famille Vesić[2].

En 1835, Mileta Radojković a mené une grande révolte contre le prince Miloš Obrenović, révolte qu'on appelle la « révolte de Mileta »[2] ; les rebelles se sont soulevés avec l'intention de limiter le pouvoir du prince par la constitution ; à la suite de cette révolte, le prince a été contraint d'adopter la Constitution de Sretenje à Kragujevac, alors capitale de la Serbie[2]. Le prince Mileta a été enterré à Varvarin, à côté de l'église de la Mère-de-Dieu[2].

Le moulin est caractéristique de l'architecture traditionnelle, avec une partie en rondins abritant quatre meules en pierre et une pièce construite selon la technique des colombages pour le meunier[2]. Les mécanismes du moulin, qui étaient à l'origine en bois, ont été remplacés par des pièces métalliques[2].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Knez Miletina vodenica u Varvarinu », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )

Article connexe

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.