Moulin de l'Ingratitude

Le moulin de l'Ingratitude ou Ondankmeulen est un moulin à vent dans la commune de Boeschepe, dans le département du Nord, en France. Il est situé juste à l'ouest du centre du village. Il s'agit d'un moulin en bois sur pivot, qui a été utilisé pour moudre du grain.

Historique

À cet endroit s'est trouvé pendant des siècles un moulin, qu'au XVIe siècle les cartes de la région appelaient moulin de l'Ingratitude ; une légende ferait remonter ce nom à un différend entre le propriétaire et le charpentier. Le bâtiment actuel, construit en 1802, se trouvait d'abord à La Motte-au-Bois. En 1884, le nouveau propriétaire, Benoît Houvenaghel, le fit déplacer à Boeschèpe. Un convoi exceptionnel de 6 charrettes traversa la Ville de Bailleul à 3 reprises. Pendant la grande guerre, il fut utilisé comme poste d'observation par l'artillerie anglaise. Bombardé et miné, il fut sauvé en par le recul de l'armée allemande. Après la mort du propriétaire, sa fille loua le moulin dont le dernier meunier arrêta l'exploitation en 1958. En 1964 il devint la propriété de la commune et en 1966 on commença à en restaurer différentes parties. Ce n'est que dans la première moitié des années 1970 qu'il recommença à fonctionner. Les travaux ont été achevés en 1975. En 1977, le moulin fut inscrit comme monument historique[1],[2].

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.