Moulin de Saint-Maxent

Le moulin de Saint-Maxent est un moulin à vent situé sur le territoire de la commune de Saint-Maxent, dans le département de la Somme.

Historique

Situé en bordure de la route Abbeville-Rouen, le moulin à vent de Saint-Maxent est un moulin de bois sur pivot construit en 1630. Il a été restauré au cours du XVIIIe siècle, certaines pièces portent les dates de 1736-1737. Il est protégé au titre des monuments historiques : classement par décret du [1].

Depuis 1985, l'association « Les Amis du moulin à vent de Saint Maxent » a entrepris d’œuvrer pour la conservation et la mise en valeur du moulin[2].

Caractéristiques

Le moulin de Saint-Maxent est un moulin dit sur pivot ou sur pioche, bâti sur une motte féodale datant du XIIIe siècle. C'est le seul moulin de Picardie de ce type, complet et d’origine. Il a gardé son mécanisme en bois datant de 1739[3].

Des ateliers pédagogiques sont organisés au moulin. L’atelier du « grain au pain » se déroule en trois étapes de 20 minutes chacune environ : pétrir le pain, le faire cuire et l’emporter[3].

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

    Références


    • Portail de la Picardie
    • Portail de la Somme
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail des monuments historiques français
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.