Moulin de Riele

Le 'moulin Deschodt' est un moulin à vent situé à Wormhout, dans le Nord de la France.

Caractéristiques

Le moulin Deschodt est situé au milieu des champs à environ km au sud-est du village de Wormhout, entre les lieux-dits de Riet Veld et de Kieken Put. Il s'agit d'un moulin à farine à vent de type pivot.

En état de marche, le moulin est doté de quatre ailes de 23 m d'envergure qui permettent d'actionner le mécanisme de broyage[1].

Historique

Le moulin est bâti en 1756 par le charpentier Philippe François Desmyttère pour le compte du fermier Ignace Coudeville, date confirmée par une inscription en néerlandais sur l'édifice[2],[1],[3]. En 1891, son propriétaire le déplace de 200 m.

En 1921, il est racheté par Abel Deschodt, qui le restaure. En 1939, il y installe un moteur diesel. En 1966, il lègue le moulin à la commune de Wormhout. Le moulin est restauré en 1983 par l'Association régionale des amis des moulins[2],[3].

Il est inscrit comme monument historique depuis 1977[2].

Annexes

Liens internes

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.