Moucherolle de Linton

Nephelomyias lintoni

Le Moucherolle de Linton (Nephelomyias lintoni), appelé également Moucherolle de Schauensee, est une espèce de passereau placée dans la famille des Tyrannidae[1]. Son statut de conservation est quasi menacé selon la liste rouge de l'UICN[2].

Systématique

Il a été décrit en 1951 par Rodolphe Meyer de Schauensee sous le nom scientifique de Myiophobus lintoni[1],[Note 1].

Distribution

Cet oiseau vit dans un petit territoire sur le versant est des Andes, du Sud de l'Équateur (provinces de Morona-Santiago, Azuay et Loja) à l'extrême Nord du Pérou (cerro Chinguela, région de Piura)[1],[2].

Habitat

Le Moucherolle de Linton vit dans les étages intermédiaires et dans la canopée des forêts humides d'altitude et dans les forêts tempérées des crêtes entre 2 250 m et 3 200 m d'altitude[2].

Alimentation

Le Moucherolle de Linton se nourrit de petits arthropodes et possiblement de fruits. Il de déplace habituellement en petits groupes[2].

Conservation

En Équateur, la réserve de Tapichalaca (province de Zamora-Chinchipe) et le parc national Podocarpus permettent sa protection[2].

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. L'ITIS garde d'ailleurs l'appellation Myiophobus lintoni dans son site web en juin 2018 (voir : (fr+en) Référence ITIS : Myiophobus lintoni Meyer de Schauensee, 1951 (+ version anglaise)).

Références

  1. (fr+en) Référence Avibase : Nephelomyias lintoni (+ répartition)
  2. (en) Référence UICN : espèce Nephelomyias lintoni Meyer de Schauensee, 1951 (consulté le )
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de l’Amérique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.