Motion Picture in Arles

L'Ecole Mopa ou Motion Pictures in Arles est une école supérieure Française, implantée à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, formant aux métiers du film d'Animation 3D et de la Postproduction. Ses formations sont reconnues par un diplôme certifié RNCP niveau I : Concepteur-Réalisateur 3D.

Historique

L’histoire de MoPA est liée à celle de l’école Supinfocom, créée à Valenciennes en 1988. Elle a été la première école française entièrement dédiée à l’image de synthèse. En 2000, elle essaime à Arles. En quelques années, l’école Supinfocom Arles, rejoint sa grande sœur en notoriété en gagnant ses premiers prix internationaux[1]. Depuis, l’école a formé plus de 500 professionnels[réf. nécessaire]. La formation est plébiscitée par les studios professionnels du monde entier qui se pressent aux jurys de diplôme[réf. nécessaire]. En 2015, Supinfocom Arles devient MoPA. Elle devient membre du RECA : Réseaux des Écoles Française de Cinéma d'animation[2]. En 2017, Mopa est certifiée par SideFx comme « Training Partner » sur le logiciel Houdini_(logiciel)[3].

Formations

Études

L'École Mopa forme des professionnels du domaine du film d’Animation 3D et de la Postproduction. Le cursus organisé en 2 cycles et d’une durée globale de 5 ans. Il permet d’accéder à un diplôme bac +5 de concepteur et réalisateur 3D. On peut rentrer à MoPA soit en 1ʳᵉ, 3ᵉ ou 4ᵉ année. Le recrutement se fait soit sur concours, soit par tests.

Le Diplôme

L'obtention du diplôme de Concepteur/Réalisateur 3D est obtenu suite à la production en équipe d'un court métrage soumis à un jury de professionnels internationaux.

Secteur d'Emploi

La Fiction : Production de longs métrages d'animation, Production de programmes télévisés jeunesse.
La Postproduction: Effets Spéciaux Cinéma, Publicité, Les films d'entreprise / Institutionnel, Habillage TV.
Le Jeu vidéo.

Les Métiers

La Préproduction : Réalisateur, Scénariste, Story-boardeur, Layout, Directeur Artistique, Character Designer, Concept Artiste.
La Production : Modeleur, Riggeur, Animateur, Lighteur, Directeur Technique, Gestionnaire de production.
La Postproduction : Artiste effets spéciaux, Matte Painteur, Compositeur, Monteur/Etalonneur, Sound Designer.

Récompenses

  • « A la française » : Siggraph du Best Show Award[4]
  • « Home Sweet Home » : Best Computer Animated Short Film Award[5]
  • « Garden Party » : Nominé aux Oscars[6],[7]

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail de l’imagerie numérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.