Mosvik

Mosvik est un village situé dans la commune norvégienne d'Inderøy du comté de Trøndelag. Il fait partie de la région du Innherred.

Mosvik

Héraldique
Administration
Pays Norvège
Région Trøndelag
Comté Trøndelag
Kommune Inderøy
Démographie
Population 808 hab. (1 avril 2011[1])
Géographie
Coordonnées 63° 49′ 03″ nord, 11° 00′ 19″ est
Localisation

Situation de Mosvik dans l'ancien comté de Nord-Trøndelag
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Mosvik
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Mosvik

    Géographie

    Le village est situé le long du Trondheimsfjord dans la partie sud d'Inderøy, à environ km au sud-ouest du pont Skarnsund. Il est proche des villages de Framverran, Kjerringvik, Trongsundet et Venneshamn[2].

    Mosvik est situé près de deux des douze structures norvégiennes les plus hautes : l'émetteur de télévision et de radio Skavlen à 165 m et le pont Skarnsund à 152 m.

    Jusqu'en 1991, la liaison entre Mosvik et Innherred n'était assurée que par un ferry, d'abord via Ytterøya jusqu'à Levanger, puis directement vers Inderøy sur la ligne de ferry Vangshylla-Kjerringvik. En 1991, le pont Skarnsund sur la route du comté norvégien 755 est achevé, éliminant ainsi le besoin d'un traversier.

    Toponymie

    L'ancienne forme norvégienne du nom était Masarvík. Le préfixe est le cas génitif du nom de la rivière Mǫs (aujourd'hui Mossa) et le suffixe Vík est identique au mot vik qui signifie « grau » ou « crique ». Le nom a historiquement été épelé Mosviken[3].

    Histoire

    Mosvik est fondée en tant que commune le par la division de Mosvik og Verran en deux communes de Mosvik et Verran. Au départ, Mosvik comptait 959 habitants. Le , la zone de Framverran, située du côté sud du Verrasundet (avec une population de 395 habitants), est transférée de Verran à Mosvik[4]. Le , la municipalité de Mosvik cesse d'exister lorsqu'elle fusionne avec la municipalité voisine d'Inderøy. Avant la fusion, Mosvik comptait 811 résidents.

    Personnalités liées à la commune

    Annexes

    Référence

    1. http://www.ssb.no/vis/emner/02/02/folkendrkv/art-2011-05-19-01.html; date de consultation: 3 juin 2011; éditeur: Statistisk sentralbyrå.
    2. (no) Store norske leksikon, « Mosvik » (consulté le )
    3. (no) Oluf Rygh, Norske gaardnavne: Nordre Trondhjems amt, Kristiania, Norge, W. C. Fabritius & sønners bogtrikkeri, , dokpro.uio.no (lire en ligne), p. 162
    4. (no) Dag Jukvam, « Historisk oversikt over endringer i kommune- og fylkesinndelingen », Statistisk sentralbyrå,
    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.