Mosquée des Cèdres

La mosquée Iqra des Cèdres est un édifice religieux musulman français situé dans le Vallon de Malpassé à Marseille.

Elle a été inaugurée le [1].

Dénomination

Le terme Iqra signifie « lis ! », injonctif du verbe lire, tel était le premier mot révélé au prophète de l'islam Mahomet.

Situation

La mosquée s'élève au numéro 31 de la rue Marathon, dans le quartier des Cèdres, dans le 13e arrondissement de Marseille.

Histoire

L'association de la Mosquée des Cèdres a été créée en 1984[réf. nécessaire]. A l'origine, c'est une association culturelle qui sert l'intérêt de la communauté maghrebo-musulmane de la cité.

Architecture

L'architecture du bâtiment est de style contemporain. Ce projet est l'œuvre de l'architecte DPLG Fawzi Chaoui-Boudghène[2].

L'édifice ne comporte pas de minaret. Sur la façade, un moucharabieh calligraphié en langue arabe représente l'appel à la prière.

Le bâtiment se compose de quatre niveaux, le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés aux activités culturelles. On y trouve trois salles de cours (arabe, soutien scolaire, insertion sociale), une bibliothèque, un pôle média et une grande salle de conférence donnant sur l’extérieur (terrasse + jardin).

Les niveaux supérieurs abritent respectivement deux espaces de prière pour homme et pour femme.

La Mosquée des Cèdres peut accueillir 1 000 personnes. Équipée d'un ascenseur, elle dispose de deux salles d'ablutions ainsi que d'un accès aux personnes à mobilité réduite.

Notes et références

  1. « Marseille : les mosquées en mode quartiers », sur LaProvence.com, (consulté le )
  2. « CBF Studio »

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’islam
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.