Mosquée aux 201 dômes
La mosquée aux 201 dômes (en bengali : ২০১ গম্বুজ বিশিষ্ট মসজিদ) est une grande mosquée en cours de construction à South Pathalia dans l'upazila de Gopalpur, au Bangladesh.
La construction de l'édifice débute en 2013 sur une parcelle de 15 bighas (en), sur la rive est de la Jinai à South Pathalia, dans l'union de Nagda Simla (en) et l'upazila de Gopalpur. La construction, estimée à un coût de 100 crores de taka (12,3 millions de dollars)[1], est gérée par le Heroic Freedom Fighter Mohammad Rafiqul Islam Welfare Trust. La mosquée pourra accueillir jusqu'à 15 000 fidèles[1].
L'édifice carré est pourvu de quatre tours d'angle de 3 m de haut et quatre tours de 25 m dans les angles du carré occupé par le dôme central de 25 m. Le dôme central est entouré de 200 petits dômes de 5,2 m de haut. La construction d'un minaret de 137 m est prévue au sud-ouest du dôme principal. Il s'agira du plus haut minaret du Bangladesh. Le mur ouest de la mosquée comportera l'intégralité des versets du Coran[1].
En plus du lieu de culte, le complexe de la mosquée comprendra un orphelinat, une maison de retraite et un hôpital[1]. Un héliport sera installé pour accueillir les dignitaires[2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 201 Dome Mosque » (voir la liste des auteurs).
- (bn) Saiful Islam, « বিশ্বরেকর্ড সৃষ্টিকারী মসজিদ টাঙ্গাইলে », Daily Naya Diganta, (lire en ligne).
- (en) « About us », sur 201 Gombuj Masjid (consulté le ).
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’islam
- Portail du Bangladesh
- Portail des années 2010