Mosquée Mustafa Pacha

La mosquée Mustafa Pacha (en macédonien : Мустафа-пашина џамија) est une mosquée ottomane située dans la ville de Skopje, en Macédoine du Nord. Elle se trouve dans le vieux bazar et à proximité de la forteresse.

Mosquée Mustafa Pacha
Présentation
Nom local Мустафа-пашина џамија
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction années 1490
Style dominant Architecture islamique ottomane
Géographie
Pays Macédoine du Nord
Région Skopje
Ville Skopje
Coordonnées 42° 00′ 07″ nord, 21° 26′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord

Située sur une petite colline, elle domine le bazar et c'est l'une des plus belles et plus grandes mosquées macédoniennes. Elle a été construite pendant la dernière décennie du XVe siècle par Mustafa Pacha, un dignitaire qui a vécu pendant les règnes de Bayazid Ier et Selim Ier[1].

La mosquée

La cour de la mosquée compte un turbe hexagonal décoré de marbre et couvert d'une coupole, endommagé par le tremblement de terre de 1963[1]. Ce turbe renferme encore le sarcophage d'Umi, l'une des filles de Mustafa Pacha. Autrefois, la cour comptait aussi un caravansérail, une médersa, un imaret (cantine populaire) et un mekteb[2].

La mosquée est une construction austère, composée d'un élément principal à coupole unique et d'un porche supporté par quatre colonnes et couvert par trois petites coupoles. L'ensemble est décoré de sculptures en stalactites et d'éléments en bois[2].

Notes et (références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’islam
  • Portail de Skopje
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.